Bergens Tidende : Il y a de l'argent qui pue

Il est étonnant que Gearbulk, l'armateur dont les principaux propriétaires se trouvent à Bergen, navigue pour le Maroc, puissance d'occupation. Éditorial de Bergens Tidende le 29 juin 2008.

Publié 05 juillet 2008

Éditorial 
Bergens Tidende, Norvège
29 juin 2008.
Voir l'original en norvégien ici (pdf).

Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc, contrairement aux résolutions de l'ONU. La région est riche en phosphate, dont le Maroc profite au détriment des Sahraouis . L'armateur Gearbulk fait un gain en transportant le phosphate vers le marché mondial. Gearbulk pense que c'est correct. Nous ne le pensons pas.

La cour internationale de la Haye a rejeté les prétentions du Maroc sur le Sahara Occidental. L'ONU maintient que les Sahraouis eux-mêmes doivent avoir le droit de décider de leur avenir, et qu'ils ont le droit de disposer de leurs ressources naturelles. En lieu et place on leur refuse la liberté et les prive de leurs revenus.

Il y a deux semaines, des Sahraouis ont manifesté à Bergen. Kristian Jebsen, le chef du conseil d'administration de Gearbulk, leur a répondu brièvement par courriel. Les questions posées par le journal ont été rejetées parce qu'elles touchaient les affaires et, en partie, des aspects politiques, auxquels on ne répond pas par principe. Ainsi une compagnie s'est soutirée à la critique et à la responsabilité sociale.

Jebsen a encore accentué son immunité en disant que la compagnie est enregistrée aux îles Bermudes et est dirigée depuis Londres. Mais les Bermudes ne possèdent pas Gearbulk. Et même si elle était dirigée de Mars, cela n'aurait pas exempté ses propriétaires de leur responsabilité. 

L'armateur s'en tient aux lois et règles, souligne Jebsen. Il ne mentionne pas de principes éthiques, c'est-à-dire que sachant ce qui se passe au Sahara Occidental , on ne cherche pas à gagner de l'argent dans ces circonstances. 

Une chronique de BT aujourd'hui rappelle que le conseil d'éthique du Fonds de pension du pétrole a qualifié la participation à la prospection pétrolière de violation éthique grave qui contribue à légitimer l'occupation marocaine. Cet avertissement concerne évidemment aussi la participation au commerce de phosphates.

Le Ministère des Affaires Étrangères norvégien déconseille de telles activités et dit qu'elles pourraient être contraires au droit international. Le directeur de NUPI, Jan Egeland, déclare à BT qu'on peut discuter s'ils violent le droit international. Mais l'activité est immorale, pense-t-il. Rien de plus ? Pour Gearbulk ce n'est pas une interdiction assez claire, et par conséquent c'est ok. C'est ce qu'affirme le chef du conseil quand il répond à Norwatch.no que le Ministère des Affaires Étrangères britannique a déclaré que faire des affaires avec l'occupant du Sahara Occidental n'est pas recommandé, mais pas interdit non plus.

Tandis que d'autres armateurs se tiennent à l'écart, Gearbulk continue son activité.Aprtès tout il ne fait pas des affaires avec la propriété des Sahraouis. Il ne fait que la transporter. Gearbulk montre sa volonté au gain mais pas de connaître ce à quoi il participe. Il est cependant toujours permis de changer d'avis.

Traduit de norvégien par Western Sahara Resource Watch.
 

Actualités

Des députés demandent l'arrêt du fret illégal du phosphate sahraoui

Des députés britanniques, norvégiens et néo-zélandais demandent l'arrêt du fret illégal du phosphate sahraoui. El Moudjahid, 21 de juin 2008.

04 juillet 2008

Norwatch: Gearbulk continue ses transports non éthiques

Trois compagnies maritimes norvégiennes se sont excusées et ont arrêté leurs opérations dans le Sahara Occidental occupé. Cependant, la compagnie Gearbulk, possession d'intérêts de Bergen continue les transports controversés. La semaine prochaine, un autre vaisseau Gearbulk doit arriver dans un port de la Nouvelle-Zélande chargé de phosphate. Le Comité de Soutien Norvégien pour le Sahara Occidental soutient que la population Sahraouie a subi une perte financière s'élevant à 200 millions d'USD, à la suite des chargements de cette seule compagnie maritime.

16 juin 2008

APS: Des desputés appellent compagnie à cesser le commerce

Des parlementaires du Royaume-Uni, de la Norvège, du Japon et de la Nouvelle-Zélande ont appelé vendredi la compagnie britannique de transport Gearbulk à cesser le commerce du phosphate extrait du Sahara Occidental occupé par le Maroc.
18 septembre 2007

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020