Le Conseil commercial suédois retire une carte incorrecte
swedish_trade_council_610.jpg

Le conseil au commerce suédois a retiré une carte de ses pages d’accueil, montrant le Sahara Occidental comme partie du Maroc. Le pas a été fait après la correction par le Ministère Suedois des Affaires Etrangères.
Mis à jour le: 13.01 - 2009 19:53Imprimez cette page    
En avril 2008, le Conseil commercial suédois a ouvert une antenne à Casablanca au Maroc. En préparation de l’ouverture du bureau, le conseil a le 6 mars fait un dossier d’information sur les possibilités commerciales au Maroc. Dossier à télécharger ici.

La seule carte du dossier définissait les activités de l’ANAFAP, organisation des producteurs de farine et d’huile de poisson au Maroc et au Sahara Occidental. Mais la carte ne faisait pas de distinction entre les deux pays, et ne spécifiait pas la frontière internationalement reconnue entre le Maroc et le Sahara Occidental. Voir la carte ci-dessous.

« J’ai été contrarié par le dossier du conseil au commerce, dans lequel il est réellement conseillé aux entrepreneurs suédois de participer au pillage d’un pays occupé. Le gouvernement doit maintenant agir pour qu’une autorité gouvernementale comme le Conseil commercial ne travaille pas à l’encontre de la majorité du Parlement suédois qui considère que le Sahara Occidental est occupé» a dit le parlementaire Mr. Hans Linde, au magasine suédois Västsahara.

"Oops, nous allons changer cette carte », a dit Helena Olsson, Directrice de la communication d’entreprise au conseil suédois du commerce quand elle a été mise au courant du problème par Västsahara.

Elle a indiqué qu’ils collaborent étroitement avec l’ambassade suédoise à Rabat et suivent les recommandations du Ministère suédois des Affaires Etrangères.

"Le ministère [suédois] des affaires étrangères va immédiatement contacter le Conseil commercial et les informer de la position du gouvernement suédois sur le statut du Sahara Occidental, et que cette carte n’est pas dans la ligne de cette position » a dit Mm. Ulla Eriksson-Moberg au Ministère des affaires étrangères dans la même publication.

Ensuite, toutes les informations relatives à l’industrie de la pêche ont été simplement enlevées du dossier. Cela inclut les pages 17, 18 et 19, y compris l’information sur «les producteurs de farine et d’huile de poisson au Maroc », aussi bien que la seule carte de l’ensemble du dossier.

La nouvelle version du dossier a été éditée par l’équipe locale du conseil du commerce de Casablanca le 28 novembre 2008. Téléchargez la nouvelle version ici (en anglais). Vous pouvez aussi y accéder par ce lien.

swedish_trade_council_609.jpg

    


EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi