Les importations de phosphate en question à l’AG de Incitec Pivot
Article image
La compagnie Australienne d’engrais Incitec Pivot poursuit sa pratique non éthique de soutien à l’occupation marocaine du Sahara Occidental. Les importations ont été mises en question lors de la rencontre de l’assemblée générale annuelle de la compagnie le 19 décembre 2008.

Lire aussi : un nouveau navire se dirige vers IPL
Publié 13 janvier 2009

La compagnie Australienne d’engrais Incitec Pivot poursuit sa pratique non éthique de soutien à l’occupation marocaine du Sahara Occidental. Les importations ont été mises en question lors de la rencontre de l’assemblée générale annuelle de la compagnie le 19 décembre 2008.

Lire aussi : un nouveau navire se dirige vers IPL
Les bases légales et éthiques des importations de phosphates provenant du Sahara Occidental occupé ont été mises en question à l’assemblée générale annuelle 2008 de IPL.

Le secrétaire de la compagnie a répondu que IPL est instruit du conseil du gouvernement australien de recherche d’un conseil juridique, qu’il est satisfait de leur conseil juridique et qu’ils ne font pas de commerce illégal.

“Nous espérons toujours persuader Incitec Pivot, ainsi que d’autres importateurs australiens de phosphates sahraouis, de devenir un part de la solution du problème du Sahara Occidental plutôt que de consolider de régime marocain illégal et brutal qui met quotidiennement les Sahraouis face aux abus des droits de l’Homme. » a dit Cate Lewis de l’Association Australienne pour le Sahara Occidental, et secrétaire internationale de WSRW.

"Nous pensons que les importations provenant du Sahara Occidental devraient concerner les actionnaires d’IPL. L’application des normes éthiques internationales selon les principes de l’ONU sur l’investissement responsable a amené les actionnaires et les investisseurs à se dépouiller de leur possession dans les compagnies faisant commerce du phosphate sahraoui » a souligné Lewis.

Simultanément il a été découvert qu’un nouveau navire est en route pour IPL. Lire à ce propos ici.

Actualités

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Nouveau rapport : le contentieux du phosphate au Sahara Occidental

Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.

24 avril 2018

Nouveau rapport : le commerce mondial des phosphates du Sahara occupé

Plus de 200 millions de dollars de minerai de phosphate ont été expédiés hors du Sahara Occidental occupé l'année dernière, un nouveau rapport de WSRW le démontre. Pour la première fois, l'Inde figure parmi les principaux importateurs.

25 avril 2017