Un tour opérator suédois supprime la propagande
tourism_610.jpg

Le tour opérator suédois Ving a supprimé de ses pages d’accueil l’information prétendant l’occupation du Sahara Occidental en 1975 s’était faite de manière pacifique.
Mis à jour le: 04.04 - 2009 11:40Imprimez cette page    
En 2008, l'organisateur de voyages suédois Ving, vendeur de voyages au Maroc, avait par erreur présenté une part de propagande marocaine sur ses pages d'accueil.

L’opérateur évoquait l’occupation du Sahara Occidental comme un évènement pacifique.

ving_homepages_2008_390.jpg"1975, 350 000 Marocains marchent vers ce qui était appelé à cette époque le Sahara espagnol pour inclure pacifiquement cette partie du désert au Maroc. Ils concéderaient que cela faisait autrefois partie du Maroc » écrivait Ving.

Voir la page d’accueil originale à droite (cliquer pour agrandir)

L’information était présentée dans une vue d’ensemble du calendrier des jours fériés marocains, comme partie de son guide de voyage marocain.

Le 6 novembre est ainsi un jour férié au Maroc, malgré le fait qu'il marque le jour où le Maroc a violé la loi internationale et l'avis par la Cour Internationale de Justice, en entrant au Sahara Occidental. L'occupation a été brutale. Le Maroc a bombardé les villages des autochtones sahraouis avec du napalm et du phosphore blanc, poussant à un exode massif de la population. Une majorité du peuple sahraoui a fui sa patrie.

ving_homepages_2008_part2_390.jpgAprès que le réseau suédois pour un Sahara Occidental libre ait informé le tour opérator de l’erreur, Ving a supprimé la référence pacifique de ses pages. (Version corrigée à droite)

La phrase à propose de la soi disant Marche Verte a été modifiée, indiquant seulement qu’un évènement de ce nom avait eu lieu, mais sans donner plus d’information.

"Nous sommes très satisfait de la décision de Ving de supprimer cette erreur de ses pages d’accueil" a affirmé Kristin Ivarsson du réseau suédois pour un Sahara Occidental libre.

"Mais nous aurions apprécié qu’ils informent leurs clients de cette occupation. Nous avons visité plusieurs bureaux de Ving à Stockholm et toutes les reponses que nous obtenons est que le Maroc est un pays stable et sur. Nous n’avons pas d’information sur la brutale occupation du Sahara Occidental par le Maroc. Les clients de Ving méritent pourtant d’avoir cette information de base" a ajouté Ivarsson.

Après avoir été modifiées, toutes les informations relatives aux jours fériés marocains ont récemment été entièrement supprimées des pages de Ving.

    


EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi