Le troisième parti français soutient le Sahara Occidental
Article image

"Les futurs députés européens d’Europe Ecologie travailleront donc à mettre fin au pillage des ressources du Sahara occidental", a déclaré le parti français dans une lettre à WSRW. Europe Ecologie est le troisième plus grand parti politique français après les élections européennes du 7 juin 2009

Publié 05 juin 2009

Mise à jour, 8 juin 2009 : Europe Ecologie a surpris avec 16 % des votes, occupant 14 sièges au Parlement Européen.Dans une lettre à Western Sahara Resource Watch le 2 juin 2009, Europe Ecologie, parti des Verts, déclarent leur soutien total au droit des sahraouis à l’autodétermination, et à l’exclusion du Sahara Occidental des accords de pêche EU-Maroc.

Nous avons « toujours défendu le respect des droits du peuple Sahraoui, et notamment leur droit à l’autodétermination. Le Sahara Occidental est en effet peut-être la dernière colonie d’Afrique, étant passé de l’oppression espagnole à l’oppression marocaine en 1975. » dit le courrier.

Et le parti de poursuivre : 

" Sur la question des droits de pêche au large des côtes sahraouies, le groupe Vert/ALE avait déposé deux amendements au rapport Varela en 2006 visant à exclure explicitement les eaux territoriales du Sahara Occidental des accords de pêche avec le Maroc. Ces eaux territoriales n’appartiennent en effet pas au Maroc. 
Nous regrettons fortement que ces amendements aient été rejetés et estimons que l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne viole le droit international. 
Nous continuons cependant à défendre l’idée que tout arrangement économique concernant ce territoire doit profiter au peuple Sahraoui. Les futurs députés européens d’Europe écologie travailleront donc à mettre fin au pillage des ressources du Sahara occidental. ".

Lire la lettre d’Europe Ecologie à WSRW ici.

 

Actualités

L'avocate générale de la Cour de l'UE confirme le statut séparé et distinct du Sahara Occidental

L’avocate générale de la plus haute Cour de l’UE soutient le statut juridique du peuple du Sahara Occidental. Le jugement final est attendu dans quelques mois.

21 mars 2024

La conseillère à la Cour de l'UE : pas d'étiquette Maroc sur les fruits du Sahara Occidental

L'étiquetage de ces produits comme étant originaires du Royaume du Maroc au lieu d'être originaires du Sahara Occidental constitue une violation du droit de l'UE, conclut l'avocate générale de la Cour de justice de l'UE.

21 mars 2024

COWI abandonne ses projets au Sahara Occidental

Après avoir entrepris des travaux pour la société nationale marocaine des phosphates au Sahara Occidental, le géant danois du conseil COWI déclare qu'il "ne s'engagera pas dans d'autres dossiers" dans le territoire occupé.

11 mars 2024

Rapport : La pêche UE-Maroc dépend de l’occupation illégale

Un rapport d'évaluation externe de l'accord de pêche UE-Maroc 2019-2023 confirme que l'accord tourne, dans son intégralité, autour du Sahara Occidental.

08 mars 2024