Les entreprises non éthiques des Kiwi continuent
ballance8_610.jpg

Malgré les protestations, les compagnies de fertilisant néo-zélandaises Ravensdown et Ballance Agri-Nutrients poursuivent leurs importations non éthiques des phosphates du Sahara Occidental occupé. Balance a reçu une cargaison le mois dernier, alors que Ravensdown attend son prochain cargo pour mi-juillet.
Mis à jour le: 23.06 - 2009 01:37Imprimez cette page    
Le navire grec Oxygen devrait arriver au port de Lyttleton dans Christchurch le 11 juillet 2009 au quai Cashin 2. Le navire est chargé de  phosphates provenant du Sahara Occidental occupé.

Le commerce a lieu en violation du droit international, et malgré les protestations répétées de Western Sahara Resource Watch.

Oxygen devrait poursuivre le 12 juillet vers Napier, et ensuite arriver à quai à Ravensdown le 16 Juillet 2009 au Port Otago (Dunedin), où il restera jusqu’au 18 juillet 2009.

Le navire a chargé sa cargaison à  El Aaiun, Sahara Occidental, le 11 juin 2009. Les phosphates au Sahara Occidental occupé sont extraits par une compagnie nationale marocaine, et cela au mépris de souhaits de la population locale, malgré le fait que le Maroc n’aie aucun droit d’exploitation des ressources naturelles de son voisin, qu’il occupe illégalement depuis 1975.

C’est le second chargement vers la Nouvelle-Zélande en peu de temps. La 24 mai 2009, un autre vaisseau, Courageous, est arrivé au Port de Tauranga depuis El Aaiun, où il a déchargé des phosphates pour Ballance Agri-Nutrients. Il a poursuivi vers New Plymouth le 28 mai.

Courageous est resté à New Plymouth 21 heures le 30 mai 2009, avant de terminer son trajet en Nouvelle-Zélande dans le port de Bluff. Il avait rejoint la Nouvelle-Zélande apres avoir passé le canal de Panama fin avril début mai.

Oxygen (numéro IMO 5447359) et Courageous (numéro IMO 9324617) ont la capacité de transporter chacun environ 50.000 tonnes de roche de phosphate. Oxygen navigue sous pavillon grec, et il appartient à la compagnie grecque Vita Beta Navigation ENE. Courageous appartient à la compagnie Maltaise Starlight Navigation, et semble être géré par Orion Bulkers, Allemagne. L’agent pour l’arrivé au port de Lyttleton de l’Oxygen et le Southern Maritime Services.

Extrait du registre du port de Northport harbour :
courageous_tauranga_24.05.2009_609.jpg


    


EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi