La Cie Allemande ordonne la fin des huiles du Maroc/Sahara Occidental
La semaine dernière, la télévision nationale Suédoise a révélé que le producteur Norvégien d’Oméga 3 s’approvisionnait en huiles de poissons au Sahara Occidental. Des consommateurs du marché Suédois utilisaient ces comprimés. La maison-mère Cognis a ordonné l’arrêt de l’utilisation des matières premières en provenance du Sahara Occidental et du Maroc.
Mis à jour le: 21.03 - 2010 15:16Imprimez cette page    
Le 11 mars 2010, Western Sahara Resource Watch et l’ancienne Membre du Parlement Européen, Margot Kessler, ont envoyer un courrier à Cognis, leur demandant que la filiale en Norvège cesse l’usage des huiles provenant du Sahara Occidental occupé. La filiale norvégienne Napro Pharma, avait refusé de révéler l’origine de huile de poisson.

Le 12 mars 2010, l’entreprise répondait qu’il avait l’intention de faire exactement ce qui suit : ils s’assureraient « que les huiles de poisson qui nous seront fournies à l’avenir ne viendront ni du Maroc ni du Sahara Occidental ». Voir la réponse ci-dessous.


Monheim, le 12 mars, 2010

Approvisionnement en huile de poisson du Sahara Occidental, votre lettre ouverte / les mesures prises.

Chère Mm Kessler, Chère Mm Eyckmans,

Merci beaucoup de votre courrier et de l’information sur les conditions de vie du peuple Sahraoui, aussi bien que sur la situation politique du Sahara Occidental. Nous pouvons vous assurer que notre direction a considéré la question très sérieusement.

Je vous prie de nous laisser vous expliquer notre position sur l’approvisionnement en huile du Sahara Occidental et de vous informer des actions de notre entreprise en réaction aux dernières informations.

Nous appliquons des valeurs et pratiques durables dans nos procédures d’achat et nous attendons de nos fournisseurs et prestataires de services qu’ils adoptent une approche similaire. Nous nous approvisionnons principalement en huile de poisson du Pérou et du Chili. Jusqu’à maintenant une petite partie de notre huile de poisson venait aussi du Maroc.

Avec les informations fournies par le programme “Uppdrag Granskning” de la télévision Suédoise nous avons contacté notre fournisseur pour nous assurer que les huiles qui nous sont fournies ne proviennent pas du Sahara Occidental. Les fournisseurs respectifs nous ont confirmé que les huiles de poissons que nous recevons du Maroc ne proviennent pas du Sahara Occidental mais de prises de pêche de la zone de Tan Tan et Agadir, par des pêcheurs locaux.

Sur la base du reportage de SVT1 du mercredi 10 mars, nous avons demandé une nouvelle fois et il nous a été dit qu’il n’était pas possible de garantir à 100% que nous ne recevions pas aussi des huiles de poisson du Sahara Occidental.

À la lumière de cette nouvelle information, nous avons demandé à notre fournisseur :
- de nous fournir une documentation détaillée sur l’origine des huiles de poisson reçue durant les 12 derniers mois
- de s’assurer que l’huile de poisson qui nous sera fourni à l’avenir ne sera pas originaire du Maroc et du Sahara Occidental.

Nous espérons que ces informations vous montre que notre compagnie prend cette question très au sérieux et s’engage à cesser ces importations d’huile de poissons du Sahara Occidental.

Pour toute autre question, s’il vous plait n’hésitez pas à nous contacter.

Sincères salutations

Antonio Trius                                                                               Stephane Baseden
PDG Cognis                     Vice Président exécutif Nutrition & Santé


Traduction wsrw France

    


EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi