Aucun projet du PNUD au Sahara Occidental
undp_610.jpg

Le Programme de développement des Nations Unies (PNUD) a annoncé que tous ses programmes au Maroc "sont limités aux frontières internationalement reconnues du Maroc". Le PNUD rejette un rapport erroné des médias affirmant qu'un fonctionnaire du PNUD avait salué le développement dans "les provinces du Sud du Maroc".
Mis à jour le: 22.11 - 2010 19:22Imprimez cette page    
Le 10 Septembre 2010, le magazine marocain Maroc Hebdo faisait référence à une déclaration prétendument faite par le fonctionnaire chargé du Centre de développement des terres arides du PNUD.

Le fonctionnaire du PNUD était cité comme faisant l'éloge des efforts du Maroc dans le développement de ses "provinces du Sud", qui est le terme que le Maroc utilise pour le territoire du Sahara Occidental. Toutefois, les informations étaient incorrectes.

Dans une lettre à Western Sahara Resource Watch, daté du 9 novembre 2010, le PNUD déclare qu’il n’entreprend pas des projets au Sahara Occidental, et que tous les accords passés avec le gouvernement marocain "stipulent explicitement que les activités des projets sont limitées à certaines localités au Nord de la ligne de l'ONU ". Le PNUD n'a pas le mandat de réaliser des projets au Sahara Occidental, explique le PNUD. La lettre explique également que les déclarations citées dans Maroc Hebdo étaient fausses. Voir la lettre du PNUD à WSRW ci-dessous.

Le PNUD respecte donc clairement les conclusions de l'avis juridique de l'ONU de 2002, attestant qu'aucune activité peut avoir lieu sur les ressources naturelles au Sahara occidental sans le consentement préalable du peuple sahraoui.

Le Sahara Occidental est un territoire non autonome, et les revendications marocaines sur le territoire ont été rejetées par la Cour Internationale de Justice.

Aussi les Etats de l'AELE, et le gouvernement des États-Unis soulignent clairement que leur coopération avec le Maroc ne couvre que le Maroc tel qu’il est reconnu internationalement, et non le territoire du Sahara Occidental.


-----------------------------------


Programme des Nations Unies pour le développement
Bureau régional pour les Etats arabes

Le 9 novembre 2010

Chère Melle Eyckmans,

Je vous remercie pour votre mel à Mme Helen Clark, Administrateur du PNUD, en date du 14 octobre. Mme Clark m’a transmis votre message et m'a prié de répondre en son nom.

En effet, le siège du PNUD suit notre bureau national à Rabat sur la même question. Le bureau local et M. Kodsi ont confirmé qu'il s'agissait d'une fausse déclaration de ce qui a été dit. L'auteur a également déformé le rôle et le titre de M. Kodsi. Le programme de M. Kodsi, ainsi que tous les autres programmes du PNUD au Maroc sont limités aux frontières internationalement reconnues du Maroc.

Le PNUD Maroc n'a pas de mandat pour des activités au Sahara Occidental, puisque c’est un territoire contesté dont le Conseil de sécurité est actuellement saisi du litige. PNUD-Maroc considère la zone du Sahara Occidental, comme l'ONU le définit. Le PNUD travaille avec son homolgue nationale l’Agence pour le Développement des provinces du Sud, qui opère sur le territoire à la fois au sein du Maroc et au Sahara occidental. Toutefois, les projets du PNUD avec l'Agence du Sud établissent explicitement que les activités des projets sont limitées à certaines localités au nord de la ligne de l'ONU.

La Mission des Nations Unies, la MINURSO, a un mandat sur le territoire du Sahara Occidental. La mission a un mandat très limité qui ne s'étend pas aux activités de développement.

J'espère que cela clarifie la position du PNUD.

Sincèrement votre
Amat Al Alim Alsoswa
Administrateur assistant et Directeur régional pour les Etats arabes

cc: Mme Helen Clar, Administrateur du PNUD, New York.


-----------------------------------


Elie Kodsi salue le niveau de développement des provinces du Sud

Maroc Hebdo
10 Sept 2010

Elie Kodsi (patron du Programme des Nations Unies pour le développement-PNUD) salue le niveau de développement des provinces du Sud.

Le patron du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour la région Moyen Orient et Afrique du Nord, Elie Kodsi (photo), de nationalité libanaise, est actuellement en visite de travail au Maroc.

Objectif : lancer le plus grand programme de développement économique consacré aux provinces du sud. Le PNUD compte en effet y réaliser de nombreux projets d’infrastructures en partenariat avec l’agence du sud.

Elie Kodsi, lors de sa tournée dans ces provinces, a exprimé son émerveillement quant au niveau de développement urbain et humain dans lequel se trouvent aujourd’hui plusieurs villes de la région du Sud. Et ce, grâce à l’effort de l’Etat marocain et en particulier l’agence du sud, dirigée par Ahmed Hajji, qui a fourni un effort considérable durant ces dernières années.


    


EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi