L'exploration pétrolière
Le Maroc cherche du pétrole au large et sur la terre du Sahara Occidental, alors que l'ONU a qualifié l’activité d’illégale.
Publié 30 septembre 2014


au Sahara Occidental est illégale. Le 29 janvier 2002, le Sous-Secrétaire général de l'ONU pour les affaires juridiques, M. Hans Corell, a écrit au Conseil de Sécurité que «si des activités de prospection et d’exploitation devaient être entreprises au mépris des intérêts et de la volonté du peuple du Sahara occidental, elles contreviendraient aux principes de droit international ". Télécharger l'avis juridique ici.

Malgré cela, le Maroc continue à chercher du pétrole. La compagnie pétrolière nationale marocaine, l’ONHYM, a donné cinq licences pour l'exploration et la production pétrolière au Sahara Occidental.

Aucune des entreprises concernées n’a jamais dans l'histoire demandé le consentement du peuple du territoire, ce qui serait une condition prérequise à sa légalité, conformément à l'avis juridique de l'ONU.

Au large /Offshore
La société Kosmos Energy Offshore Maroc HC, une filiale de la société enregistrée aux Bermudes Kosmos Energy Ltd, est titulaire d'un permis d'exploration pétrolière sur le bloc offshore Boujdour. La licence est une continuation de l'ancien permis de Kerr-McGee. Le forage est prévu pour novembre 2014, à partir de la plate-forme « Atwood Achiever ». En savoir plus sur l’implication de Kosmos Energy ici.

La compagnie pétrolière française Total SA détient le bloc Anzarane plus au sud, le plus grand de tous les blocs. Total SA a signé des licences pour la même zone en 2001, 2002, 2003, 2011, 2012, 2013. Total a fait des enquêtes très coûteuses au large du territoire occupé. En savoir plus sur Total dans le rapport de WSRW « Injustice totale » (2013).

Kosmos et Total ont signé des déclarations avec l'ONHYM de leur compréhension mutuelle que les deux entreprises entreprendront la production à l'avenir.

Une troisième compagnie offshore est le moins connu Teredo Oils.

A terre / Onshore
Les sociétés basées au Royaume-Uni : San Leon Maroc Ltd et PetroMaroc (anciennement connu sous le nom de Longreach Oil and Gas Ventures) détiennent conjointement avec la compagnie pétrolière nationale marocaine ONHYM, deux licences d'exploration à terre. L’une est dans le bassin de Tarfaya, sur la partie nord-ouest du Sahara Occidental. La zone se compose de schistes bitumineux. La seconde est la licence Zag située dans la partie nord-est du Sahara Occidental, à la frontière avec le Maroc. Selon les entreprises concernées, Zag pourrait contenir des dépôts de gaz.

L’ONHYM marocain effectue lui-même l'exploration aux alentours de la ville de Boujdour.

Actualités

L'avocate générale de la Cour de l'UE confirme le statut séparé et distinct du Sahara Occidental

L’avocate générale de la plus haute Cour de l’UE soutient le statut juridique du peuple du Sahara Occidental. Le jugement final est attendu dans quelques mois.

21 mars 2024

La conseillère à la Cour de l'UE : pas d'étiquette Maroc sur les fruits du Sahara Occidental

L'étiquetage de ces produits comme étant originaires du Royaume du Maroc au lieu d'être originaires du Sahara Occidental constitue une violation du droit de l'UE, conclut l'avocate générale de la Cour de justice de l'UE.

21 mars 2024

COWI abandonne ses projets au Sahara Occidental

Après avoir entrepris des travaux pour la société nationale marocaine des phosphates au Sahara Occidental, le géant danois du conseil COWI déclare qu'il "ne s'engagera pas dans d'autres dossiers" dans le territoire occupé.

11 mars 2024

Rapport : La pêche UE-Maroc dépend de l’occupation illégale

Un rapport d'évaluation externe de l'accord de pêche UE-Maroc 2019-2023 confirme que l'accord tourne, dans son intégralité, autour du Sahara Occidental.

08 mars 2024