Lifosa est expulsée du Pacte Mondial des Nations Unies
Article image

L'entreprise lituanienne Lifosa a refusé de répondre à la question de son intention de cesser les importations de phosphate en provenance du Sahara Occidental, et est exclue aujourd'hui de l’Initiative du Pacte Mondial sur la responsabilité sociale d’entreprise.

Publié 04 juin 2011

Photo: Eurochem.ru

L'année dernière, l’importateur de phosphate lituanien Lifosa a admis à WSRW avoir effectué d’importantes importations de phosphate du Sahara Occidental.

Les importations n'ont jamais figuré dans leurs rapports de la responsabilité sociale d'entreprise, même si en 2005 l'entreprise s’est inscrit comme membre du Pacte Mondial des Nations Unies - une initiative des Nations Unies d’entreprises qui adhèrent aux principes fondamentaux des droits de l'homme, du travail, de l'environnement et de lutte contre la corruption.

"Lifosa a t’elle, en une quelconque occasion depuis les premières importations, consultés les représentants des Sahraouis pour déterminer si les importations étaient conformes aux souhaits ou aux intérêts des Sahraouis? " a demandé WSRW à l'entreprise dans une lettre 6 Septembre 2010.

"Non", a été la courte réponse de la directrice générale de la société, dans une lettre à WSRW le 16 novembre 2010.

Le Service juridique de l'ONU considère que les activités sur les ressources naturelles au Sahara occidental sont en violation du droit international sans le consentement du peuple du territoire.

Lifosa nie dans la lettre même avoir un accord à long terme avec l'OCP, mais déclare signer des accords d'approvisionnement trimestriels. Ils ont admis avoir reçu 250 000 tonnes de phosphate en 2008, 120 000 tonnes en 2009 et 465 000 tonnes en 2010 – cargaisons provenant toutes du Sahara occidental.

Le 1er décembre 2010, WSRW a envoyé un nouveau courrier à Lifosa, demandant si Lifosa et leur maison-mère Eurochem «suivraient l'exemple d'autres producteurs d'engrais éthiquement orientée au niveau international et mettraient fin aux importations de phosphate à partir de Sahara occidental".

Après 6 mois sans réponse, le Pacte Mondial semble avoir procédé au retrait de la société de leur liste de participants. La radiation a été faite vendredi 3 juin 2011. Les images ci-dessous montrent la liste des membres de l’initiative avec puis sans Lifosa.

Le Pacte mondial attend des entreprises participantes qu’elles s’adaptent aux préoccupations de la société civile.

AB Lifosa est le plus grand producteur d'engrais minéral phosphaté des Etats de la mer Baltique, leader de cette industrie dans l'Union Européenne, et une filiale de l’entreprise russe Eurochem.

wsrw, 3 juin 2011

Les pages du pacte mondial le 7 mai 2011, montrant la participation de AB Lifosa :

 


Les pages du pacte mondial le 3 juin 2011, montrant la disparition de AB Lifosa de la liste : 
 


 

Actualités

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Nouveau rapport : le contentieux du phosphate au Sahara Occidental

Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.

24 avril 2018

Nouveau rapport : le commerce mondial des phosphates du Sahara occupé

Plus de 200 millions de dollars de minerai de phosphate ont été expédiés hors du Sahara Occidental occupé l'année dernière, un nouveau rapport de WSRW le démontre. Pour la première fois, l'Inde figure parmi les principaux importateurs.

25 avril 2017