PotashCorp s’empierge au Sahara Occidental
Article image

L'entreprise étrangère la plus fortement impliquée dans les territoires occupés du Sahara Occidental, la compagnie américano-canadienne d’engrais PotashCorp, a publié un communiqué sur son commerce et sur la façon dont il interprète le conflit du Sahara Occidental. Lisez le texte erroné, et les commentaires de WSRW.

Publié 12 juin 2011

La société américano-canadienne d’engrais PotashCorp (PCS), qui importe des phosphate du Sahara Occidental occupé d'une entreprise appartenant à l'Etat marocain, refuse de mettre fin à ses achats controversés et contraires à l'éthique.

Dans une déclaration publiée par l’entreprise en avril, PotashCorp tente même de donner des explications sur les raisons pour lesquelles le Sahara Occidental devrait rester sous contrôle marocain. PCS qualifie le Sahara Occidental de "marocain", et prétend que le gouvernement marocain a un «effet stabilisateur» dans le territoire qu'il a illégalement annexé.

La déclaration contient également un certain nombre d'allégations erronées sur le droit international et la position du gouvernement des États-Unis.

« PotashCorp n’est pas seulement aujourd'hui le contributeur financier le plus important de l'occupation marocaine au Sahara Occidental par le biais de ses achats massifs et continus. Avec cette nouvelle déclaration, PotashCorp est également le plus hardi défenseur de la brutale occupation ", a déclaré Sara Eyckmans de Western Sahara Resource Watch.

Le 26 avril 2011, WSRW en Louisiane, États-Unis, a envoyé une lettre à l'entreprise, en commentant un certain nombre d'erreurs factuelles dans la déclaration de PotashCorp.

«Nous encourageons PotashCorp à reconsidérer sa déclaration publique concernant l'avis juridique de l'ONU de 2002, la position du gouvernement des États-Unis, la terminologie du territoire" Sahara marocain ", et l'hypothèse que le Maroc a une fonction stabilisatrice dans le territoire qu'il a annexé illégalement», a déclaré la lettre, démontrant toutes les erreurs et les mauvaises interprétations de l'analyse de l'entreprise.

PotashCorp a même coupé et collé une citation d'un discours d'un député pro-marocain, affirmant que la citation était en fait du gouvernement américain. Les campagnes politiques de ce député sont financées par l'agent officiel du gouvernement marocain aux États-Unis, selon un récent article de l’organisme de surveillance des lobby Sunlight Foundation.

Aujourd'hui, cinq semaines plus tard, des déclarations déplacées de PotashCorp sont toujours sur leur webages - y compris les commentaires gravement erronés et très politiques de l'entreprise concernant le conflit.

PotashCorp, et son prédécesseur, Arcadian, a été le plus grand importateur de phosphates du Sahara Occidental depuis au moins 1987. Plusieurs investisseurs européens ont désinvesti la société en raison de ses pratiques commerciales contraires à l'éthique au Sahara Occidental.

WSRW avait également envoyé des lettres à l'entreprise le 1er octobre 2008 et le 11 janvier 2011.


 

Actualités

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Les litigieuses importations US du Sahara Occidental c'est fini

Une décision historique a été prise. Les exportations à grande échelle de phosphates de conflit du Sahara Occidental occupé vers les États-Unis s’arrêteront cette année.

18 septembre 2018

Un acteur clé quitte la scène du phosphate sale du Sahara Occidental

L'une des entreprises les plus importantes dans l'affaire controversée des phosphates au Sahara Occidental met fin à son implication. La sortie d'Innophos Holding pourrait amener les États-Unis à mettre fin à la décennie d'importations en provenance du territoire occupé.

25 juillet 2018