Si vous connaissez cette entreprise, s'il vous plaît contactez WSRW
Article image
Une entreprise appelée Teredo Maroc Ltd a obtenu le droit de chercher du pétrole au large des côtes du Sahara Occidental en violation du droit international. Si vous connaissez la compagnie, s'il vous plaît envoyez-nous un mail.
Publié 27 octobre 2011


La compagnie nationale pétrolière ONHYM a annoncé cette semaine sur ses pages web que l'entreprise nommée Teredo Ltd Maroc avait reçu un permis de recherche de pétrole dans un bloc appelé Boujdour Offshore Shallow. L'information a été ajoutée à une liste de licences que le Maroc entretient avec des firmes étrangères.

Un service d’actualités pétrolières avait en août de cette année annoncé que « 520 km d’analyse 2D ont été réalisés dans le bloc de Boujdour offshore Shallow, dans le bassin de Tarfaya, qui comprend cinq sous-unités totalisant 9,056 km ². Partenariat de l'ONHYM à 25%. "

Selon la Gazette Officielle du Maroc du 16 juin 2011, l'accord était signé avec Teredo le 21 février 2011. L'accord a été signé par la compagnie "Teredo Maroc Limited", qui fait partie du groupe «Teredo 1". Aucune information n’est fournie en plus sur cette étude ou sur l'entreprise. On ne sait pas quel entrepreneur de relevés sismiques a réalisé le programme offshore.

L'information est également mentionnée dans la Gazette du 1er septembre 2011.

Malgré le nom du bloc "Boujdour offshore Shallow ", les 5 unités Teredo ne sont probablement pas situé à côté de la ville de Boujdour / Bojador, mais plus au nord, directement à l'ouest de la capitale El Aaiun.

Le bureau juridique de l'ONU a déclaré en 2002 que d'autres explorations marocaines au Sahara Occidental seraient en violation du droit international, à moins que les Sahraouis aient été consultés.

Il n'a toujours pas été possible pour WSRW d'identifier les propriétaires ou les pays d'origine de l'entreprise. Si vous savez quelque chose, s'il vous plaît contactez-nous à l’adresse coordinator@wsrw.org.


Actualités

Glencore au bénéfice de 2 licences pétrolières au large du Sahara

Une filiale de Glencore Xstrata a obtenu deux licences au large du Sahara Occidental occupé. La multinationale situe faussement l’emplacement des blocs - les plaçant au Maroc, pays occupant.

17 octobre 2014

Le fonds de pension du gouvernement suédois discute avec Glencore

Le Conseil d'éthique du fonds de pension du gouvernement suédois explique dans son dernier rapport annuel pour 2017 qu'il a engagé un dialogue avec Glencore au sujet du Sahara Occidental - et que ce dialogue est maintenant terminé.
06 juillet 2018

Glencore a quitté le Sahara Occidental occupé

Les parts que Glencore détenait dans l'exploration pétrolière au Sahara Occidental occupé ont été vendues.
24 janvier 2018

Paradise Papers : du nouveau sur la structure de Glencore

Les récentes fuites sur des paradis fiscaux internationaux fournissent plus d'informations sur les dessous des opérations pétrolières de Glencore au Sahara Occidental occupé.

11 décembre 2017