Le commerce Kiwi non éthique continue
Article image

De nouveaux navires chargés avec du phosphate pillé au Sahara Occidental occupé arrivent aux ports de la Nouvelle-Zélande.

Publié 28 octobre 2011

Le Maroc n'a aucun droit de piller les minerais de phosphates au Sahara Occidental occupé. Le minerai appartient au peuple du territoire - et non au Maroc.

Pourtant, la compagnie Nouvelle-Zélande de fertilisant poursuit l'importation des phosphates.

Le navire « Genco Aquitaine » est arrivé le 25 octobre 2011 au port de Tauranga, en Nouvelle-Zélande, et continue vers Bluff / Southport.

Un autre navire, le « Magic » est attendu le 16 novembre 2011 à Lyttleton, également en provenance du Sahara Occidental, en continuant en direction de Napier.

La Nouvelle-Zélande est l'un des principaux importateurs de phosphates qui contribue à maintenir l'occupation brutale du pays africain.


 

Actualités

Le phosphate du conflit - quatre décennies de pillage

Depuis plus de 40 ans, une entreprise nationale marocaine exporte du minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé.

11 mai 2023

Les importateurs kiwi ignorent leur gouvernement sur le Sahara

Alors que d'autres entreprises à l'échelle internationale ont réussi à trouver d'autres sources de phosphate - et malgré une demande du gouvernement néo-zélandais de faire la même chose - l'industrie des engrais kiwis ne semble pas disposée à abandonner ses importations en provenance du Sahara Occidental occupé.

09 mai 2020

Pour comprendre la controverse Neo-Zélandaise sur les phosphates

Les deux sociétés néo-zélandaises Ravensdown et Ballance Agri-Nutrients, désormais les deux seuls clients du minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé dans le monde, défendent leurs achats sur les réseaux sociaux. Voici ce qui ne va pas avec ce qu'ils prétendent.

18 septembre 2018

Les importateurs d'engrais néo-zélandais défendent leurs importations

L'Association néo-zélandaise des engrais, représentant les compagnies importatrices controversées en Nouvelle-Zélande déclare à la télévision nationale être "au courant de ce qui se passe au Sahara Occidental mais qu'il n'y a aucune raison de ne pas utiliser la roche phosphatée de la zone".

31 mars 2015