7 décembre: Conférence sur la pêche de l'UE au Parlement Européen
Article image
Un séminaire interpartis intitulé «L'UE et le Sahara Occidental: commercer avec le poisson, ignorer les droits?" se tiendra au Parlement Européen, mercredi 7 décembre.
Publié 01 décembre 2011


eu_seminar_07.12.2011_280.jpgLe Parlement Européen va bientôt voter pour une extension d’un accord pour la pêche européenne au Sahara Occidental occupé. Une évaluation confidentielle de la Commission Européenne révèle que l'accord est un gaspillage d'argent des contribuables européens et détruit les réserves halieutiques. Les services juridiques du Parlement considèrent d’autre part que l'accord viole le droit international.

Un séminaire interpartis intitulé «L'UE et le Sahara Occidental: commercer avec le poisson, ignorer les droits?" se tiendra au Parlement Européen, mercredi 7 décembre, de 14h - 15h30.

Les orateurs du séminaire sont Pal Wrange, professeur agrégé à l'Université de Stockholm et ancien conseiller juridique du gouvernement suédois.
Mais aussi Ali Salem Tamek, l'un des militants sahraouis des droits humains des plus connus, qui a passé des années dans les prisons marocaines pour son militantisme pacifique pour le droit à l'autodétermination. En octobre 2009, il a été arrêté à son retour d'une visite dans les camps de réfugiés sahraouis en Algérie, et renvoyé à un tribunal militaire sous l’accusation de trahison. Il a été libéré provisoirement il y a quelques mois. Vous pouvez trouver plus d'infos à son propos à Amnesty International et Human Rights Watch, entre autres.

De pus, l’eurodéputée Isabelle Lövin présentera ses conclusions en tant que rapporteur sur l'accord de pêche UE-Maroc.

L'événement est organisé en coopération avec Western Sahara Resource Watch.

Pour toute inscription ou plus d’informations : coordinator@wsrw.org
Actualités

Ici l'avis juridique du Conseil de l'UE sur la pêche en eaux occupées

Avant de voter sur le nouvel accord de pêche UE-Maroc en 2018, étendu au Sahara Occidental occupé, plusieurs États membres de l'UE ont demandé un avis juridique qui déterminerait leur vote. WSRW publie aujourd'hui cet avis juridique influent, qui semble manquer complètement la balle.
08 mars 2020

Hans Corell critique la pêche de l'UE au Sahara Occidental

M. Hans Corell, ancien conseiller juridique auprès du conseil de sécurité des Nations Unies, commente les activités de pêche de l'UE au Sahara Occidental.

05 décembre 2019

Voila les eurodéputés pour l'accord de pêche au Sahara Occidental

415 députés ont soutenu le nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l'UE et le Maroc, qui s'appliquera expressément au Sahara Occidental occupé. Découvrez ici qui ils sont.

28 février 2019

Le PE ignore la Cour et adopte un accord de pêche marocain

Malgré quatre décisions consécutives de la plus haute juridiction de l'Union européenne déclarant une telle pratique illégale, le Parlement européen vient de voter en faveur de l'accord de pêche UE-Maroc qui sera appliqué aux eaux du Sahara Occidental occupé.
12 février 2019