Des jeunes sahraouis occupent l'ONU : contre l’exploitation du gaz
Article image
En signe de protestation contre le chômage et le pillage de leurs ressources naturelles, sept jeunes sahraouis ont occupé cette semaine les bureaux de l'ONU de Smara, au Sahara Occidental. La manifestation s'est déroulée à l’endroit même où le Maroc est actuellement en prospection de gaz.
Publié 13 octobre 2012


La MINURSO, opération de l'ONU au Sahara Occidental, a plusieurs bases dans le territoire occupé. Les locaux à Smara étaient cette semaine occupés par de jeunes chômeurs.

Ils sont entrés dans le bâtiment de l'ONU "pour protester contre la répression des autorités marocaines, le chômage et le pillage de nos ressources naturelles», a déclaré l'un d'eux à l'EFE service espagnol de news.

Smara est aussi le lieu où les compagnies pétrolières Irlandaise/britanniques San LeonEnergy et Longreach réalisent des prospections pour trouver du gaz, en violation d'un avis juridique de l’ONU.

Actualités

Le forage : nouveauté pour les explorateurs à terre

Le forage prévu d'un puits sur le bloc Zag, et plus probablement au Sahara Occidental occupé est maintenant prévu pour le premier semestre de 2014.
05 février 2013

Un sous-traitant pétrolier sort du Sahara Occidental

"Je n'ai aucun problème en affirmant, rétrospectivement, que cela aurait été une mauvaise idée de prendre cette mission", a déclaré aux médias le PDG de la compagnie d’études sismiques Spectrum ASA. Maintenant, l’explorateur pétrolier Irlandais San Leon va devoir trouver un autre sous-traitant pour traiter les données géologiques qu'il collecte dans les territoires occupés, en violation du droit international.

27 septembre 2011

Un programme sismique illégal retardé

Les compagnies irlandaises/britanniques qui cherchent illégalement du pétrole dans les territoires occupés du Sahara Occidental avait prévu des études sismiques pour le quatrième trimestre de cette année. Ils n’ont pas encore commencé, mais les projets de réaliser le programme demeurent.

04 décembre 2010

Licence d’exploration pour Cies pétrolières irlandaises, Smara occupée

San Leon et Island Oil & Gas ont tous les deux annoncé la transformation de la licence de reconnaissance de la Zag en licence d’exploration. Le bassin de Zag est situé à proximité de Smara, au Sahara Occidental occupé.
11 août 2009