Les Chinois semblent travailler pour Total
Article image

Une filiale de la compagnie pétrolière nationale chinoise semble ces jours faire des études sismographiques sur le bloc de Total au Sahara Occidental occupé. WSRW a aujourd'hui protesté contre ces opérations.

Publié 07 décembre 2012
bgp_prospector_12.06.2012_11.29_amb_400.jpg
Photos : Trygg Mat / Exactearth. Meilleure résolution

La Compagnie pétrolière nationale chinoise, la CNPC est, par sa filiale BGP, propriétaire d'un navire qui opère actuellement dans les eaux du Sahara Occidental.

Le navire est arrivé au Sahara Occidental le 26 octobre. La ligne rouge montre ses mouvements du 26 octobre à aujourd’hui. La ligne bleue représente les mouvements du navire les 6 derniers jours. Il a durant toute la période opéré dans les eaux à l'ouest de Dakhla.

Il y a quelques jours, WSRW a découvert le bloc massif de Total dans le Sahara Occidental. Hier, WSRW a publié que Total avait cet été procédé à l'exploration des eaux par l'intermédiaire de la compagnie britannique Gardline. La participation chinoise de BGP pourrait être une seconde phase du programme d'exploration de Total dans le territoire pour cet été/automne.

Le navire, « BGP prospector », est présent sur le bloc acquis par Total. WSRW n’a jamais vu aucune référence à ce programme dans les médias ni sur Internet. La licence de Total aurait été signée le 6 décembre 2011, et pourrait prendre fin aujourd'hui, 12 mois plus tard. La question est maintenant de savoir si Total a l'intention de renouveler, d’arrêter le programme, ou de convertir la licence dans un autre type d'accord.

bgp_prospector_12.06.2012_11.29_ama_400.jpg
Download

La demande ci-dessous a été envoyée le 6 décembre 2012 aux compagnies chinoises BGP et CNPC.

BGP
P.O.Box 11
Zhuozhou Hebei
072751 P.R.China
Oslo, le 6 décembre 2012

Objet : votre bateau d’étude sismographique au large du Sahara Occidental

Western Sahara Resource Watch (WSRW) a pris note du fait que votre navire de recherche sismographique BGP Prospector (numéro IMO 9545986) est actuellement situé au large de Dakhla, au Sahara Occidental. http://www.bgp.com.cn/09/service/Acq_Marine_5.htm

Nous observons que le navire est entré dans les eaux du Sahara Occidental le 26 octobre, et qu’il est toujours en activité.

Comme vous le savez sans doute, le Maroc occupe illégalement une partie du territoire. Le Service juridique de l'ONU a déclaré que toute exploration des ressources naturelles du Sahara Occidental serait en violation du droit international si les habitants du territoire n’y consentaient pas et s'ils n’en bénéficient pas. Voir l’avis juridique l'ONU de 2002 ici.

Il est de l'avis de WSRW que les activités de prospection pétrolière au Sahara Occidental, en coopération avec la compagnie pétrolière nationale marocaine contribuent directement à saboter le processus de paix de l'ONU au Sahara Occidental, et les droits des habitants du territoire.

Conformément à l'avis juridique de l'ONU, nous faisons appel aux propres déclarations de responsabilité sociale des entreprises BGP et CNPC pour mettre immédiatement fin à leurs activités au Sahara Occidental.

En outre, WSRW souhaite une réponse de BGP, ou de votre société-mère CNPC, sur les questions suivantes:

a) Quelle est exactement le type d'activité de BGP Prospector actuellement au large des côtes du Sahara Occidental?
b) Au nom de quelle(s) partie(s) BGP entreprend ces activités?

Dans l'attente de votre réponse,

Pour votre information, cette demande a également été publiée sur nos pages web, www.wsrw.org. Une copie de cette demande a été envoyée au service de presse de la CNPC, à admin_eng@cnpc.com.cn

Erik Hagen
Président, Western Sahara Resource Watch
Oslo, Norvège

Actualités

Total a payé près de 4 millions à l'occupant pour un bloc pétrolier

La société française Total a versé au gouvernement marocain près de 4 millions de dollars US pour le permis d'exploration Anzarane au large du Sahara Occidental, sous occupation illégale.

08 octobre 2019

Vaste étude pétrolière russo-sino-britannique au Sahara Occidental

Toutes les sociétés pétrolières multinationales du Sahara Occidental occupé ayant abandonné leurs activités. Le gouvernement marocain tente d’attirer l’attention de nouveaux investisseurs sur la poursuite de l’exploration pétrolière illégale. Des compagnies nationales russes et chinoises, commandées par une entreprise britannique, sont à l'origine d'un vaste programme d'exploration.

26 juillet 2018

L'approvisionnement de Kosmos Energy au Sahara Occidental occupé

Kosmos et Cairn Energy effectuent des explorations pétrolières au large du Sahara Occidental occupé par le Maroc. Cette photo prise le 27 mars montre un de leurs navires ravitailleurs.

29 mars 2017

Total déclare officiellement quitter le Sahara Occidental

"Le contrat n'a pas été prolongé en décembre 2015», écrit la société sur le site Web. Il a également confirmé n'avoir "aucun projet" pour revenir sur le territoire, qui se trouve dans la partie du Sahara occidental sous occupation marocaine.
24 juin 2016