Une semaine de silence : pas de nouvelles de TOTAL sur le litige
Article image
Sept jours après l’expiration de la licence de Total, aucune mise à jour n’a été publiée dans les médias marocains ou par Total, sur le choix de la société de continuer ses opérations très douteuses. Plusieurs organisations françaises ont exprimé leur préoccupation quant à l'engagement de Total dans le territoire occupé du Sahara Occidental.
Publié 15 décembre 2012


Le 6 décembre 2012, Les 12 mois de la licence de Total sont arrivés à terme, selon une source de la compagnie pétrolière nationale marocaine l’ONHYM. Western Sahara Resource Watch n’a découvert qu’il y a quelques semaines la licence de Total, signée en secret en juillet 2011.

"Total sabote les efforts de paix de l'ONU", a déclaré un groupe de 23 organisations françaises dans un communiqué de presse daté du 6 décembre 2012, demandant à l'entreprise de sortir du Sahara Occidental.

Les organisations signataires sont CEDETIM, APSO et son réseau, CORELSO, Association Francaise d'Amitié et de Solidarité avec les Peuples d'Afrique (AFASPA), Union syndicale Solidaires, Sortir du Colonialisme, Survie, Caritas Algérie, CNT-F, Association des Sahraouis en France, AARASD, ATTAC, Afriques en lutte, Parti de Gauche, PCF, Les Jeunes Ecologistes, CGT, Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), ASPS Lorraine, NPA, Les Alternatifs, Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), Europe Écologie Les Verts (EELV)

WSRW est actuellement en attente de réponse de la part de Total sur plusieurs questions relatives à leurs opérations.

Actualités

Total a payé près de 4 millions à l'occupant pour un bloc pétrolier

La société française Total a versé au gouvernement marocain près de 4 millions de dollars US pour le permis d'exploration Anzarane au large du Sahara Occidental, sous occupation illégale.

08 octobre 2019

Total déclare officiellement quitter le Sahara Occidental

"Le contrat n'a pas été prolongé en décembre 2015», écrit la société sur le site Web. Il a également confirmé n'avoir "aucun projet" pour revenir sur le territoire, qui se trouve dans la partie du Sahara occidental sous occupation marocaine.
24 juin 2016

Un investisseur norvégien exclut Total cause implication au Sahara

La compagnie d'assurance norvégienne Storebrand a mis à l'index les compagnies de phosphate et de pétrole impliquées au Sahara Occidental occupé. Parmi elles, la compagnie française Total, maintenant de retour dans le froid après s'être retirée du territoire.
27 mars 2016

Total a quitté le Sahara Occidental occupé

La compagnie pétrolière multinationale française a annoncé qu'elle ne poursuivait pas ses prospections pétrolières au Sahara Occidental. "Une autre bonne nouvelle pour le peuple sahraoui. Nous exhortons les compagnies pétrolières restantes à emboîter le pas", a déclaré WSRW.

22 décembre 2015