UE et Maroc continuent mi-janvier à discuter l’accord de pêche
Article image
La Commission européenne et le gouvernement marocain vont poursuivre leurs discussions sur un nouvel accord de pêche les 15 et 16 janvier à Rabat. Pendant ce temps, le gouvernement espagnol insiste pour sceller l'accord dès que possible.
Publié 09 janvier 2013


L'Union européenne et le Maroc se réuniront à nouveau les 15 et 16 janvier à Rabat, pour tenter de parvenir à un accord qui permettra à la flotte de l'UE de revenir dans les eaux sous le contrôle du royaume alaouite. Le dernier round de négociations à Bruxelles, le 20 décembre, s'est terminée sans consensus.

Commissaire européen à la Pêche, Maria Damanaki, qui négocie les termes de l'accord au nom des 27 États membres de l'UE, n'a pas donné de détails sur le calendrier des négociations.

Mais le ministre espagnol de la Pêche, Miguel Arias Cañete, a demandé avec insistance à la commissaire d’accélérer les négociations pour permettre à la flotte espagnole pour revenir dans «la région». Il ne précise pas, cependant, de quelle région il parle, et il ne dit rien sur la nécessité d'exclure les eaux du Sahara Occidental du champ d'application de l'accord. C’étai l'une des raisons pour lesquelles le Parlement Européen a rejeté l'extension du précédent accord de pêche en décembre 2011 - poussant la flotte espagnole, le principal bénéficiaire des permis de pêche accordés par l'accord, à rentrer chez elle.

Depuis, l'Espagne a reçu de l'argent du Fonds européen pour la pêche, qui permet une compensation financière en cas de cessation des activités de pêche. Arias Cañete indique que cette aide de l'UE est reçue par la flotte espagnole, et que «l'aide pour le sevrage peut être obtenu pour une période de 6 mois et est renouvelable pour un autre 6 mois avec possibilités d'extension sans plus." Avec la fin des subventions, l’appétit de l'Espagne pour un accord de nouveaux poissons semble avoir augmenté.

"L'UE et ses Etats membres, dont l'Espagne, devraient travailler dans le cadre de la paix internationale, et soutenir les efforts de l'ONU pour négocier une solution au conflit", explique Javier Garcia Lachica, président de WSRW Espagne. "Par conséquent, toute pression du Ministère espagnol pour un accord rapide sans prendre en compte la volonté et les intérêts du peuple sahraoui, sabote directement les efforts de paix de l'ONU et apporte un soutien aux revendications du Maroc sur le Sahara Occidental".

Actualités

Ici l'avis juridique du Conseil de l'UE sur la pêche en eaux occupées

Avant de voter sur le nouvel accord de pêche UE-Maroc en 2018, étendu au Sahara Occidental occupé, plusieurs États membres de l'UE ont demandé un avis juridique qui déterminerait leur vote. WSRW publie aujourd'hui cet avis juridique influent, qui semble manquer complètement la balle.
08 mars 2020

Hans Corell critique la pêche de l'UE au Sahara Occidental

M. Hans Corell, ancien conseiller juridique auprès du conseil de sécurité des Nations Unies, commente les activités de pêche de l'UE au Sahara Occidental.

05 décembre 2019

Voila les eurodéputés pour l'accord de pêche au Sahara Occidental

415 députés ont soutenu le nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l'UE et le Maroc, qui s'appliquera expressément au Sahara Occidental occupé. Découvrez ici qui ils sont.

28 février 2019

Le PE ignore la Cour et adopte un accord de pêche marocain

Malgré quatre décisions consécutives de la plus haute juridiction de l'Union européenne déclarant une telle pratique illégale, le Parlement européen vient de voter en faveur de l'accord de pêche UE-Maroc qui sera appliqué aux eaux du Sahara Occidental occupé.
12 février 2019