Maroc: "le Parlement européen est un dinosaure"
Article image
Le ministre marocain adjoint aux Affaires étrangères, Youssef Amrani, dit que le Parlement Européen est un «dinosaure» qui entrave les efforts pour parvenir à un nouvel accord de pêche UE-Maroc.
Publié 15 avril 2013


Lors de la «Desayunos Informativos » organisée par Europa Press, Amrani a décalré « il est difficile de travailler avec l'Union Européenne parce que le Parlement Européen est un dinosaure ".

Bien qu’Amrani ait exprimé la volonté de son gouvernement de parvenir à un nouvel accord avec l'UE, qui permet aux navires européens de pêcher dans les eaux marocaines, il a poursuivi en disant que le Parlement Européen - qui doit ratifier tout accord - est un dinosaure qui empêche tout progrès.

Toutefois, le diplomate marocain a également déclaré que des progrès ont été faits et que le nouveau protocole est en bonne voie. Amrani a salué le soutien du secteur de la pêche pour parvenir à un consensus. "La volonté d'aller de l'avant existe. Il y a des pays qui poussent, mais le Parlement Européen a aussi quelque chose à dire », a t-il expliqué.

Cela fait plus d'un an que la flotte de pêche de l'UE a dû abandonner la région, après que le Parlement Européen a rejeté le précédent accord de pêche UE-Maroc parce qu’il n’est pas rentable ni écologiquement durable. En outre, le Parlement a exprimé sa crainte que l'accord viole le droit international en incluant les eaux du territoire non autonome du Sahara Occidental - en grande partie occupés par le Maroc depuis 1975.

Actualités

Ici l'avis juridique du Conseil de l'UE sur la pêche en eaux occupées

Avant de voter sur le nouvel accord de pêche UE-Maroc en 2018, étendu au Sahara Occidental occupé, plusieurs États membres de l'UE ont demandé un avis juridique qui déterminerait leur vote. WSRW publie aujourd'hui cet avis juridique influent, qui semble manquer complètement la balle.
08 mars 2020

Hans Corell critique la pêche de l'UE au Sahara Occidental

M. Hans Corell, ancien conseiller juridique auprès du conseil de sécurité des Nations Unies, commente les activités de pêche de l'UE au Sahara Occidental.

05 décembre 2019

Voila les eurodéputés pour l'accord de pêche au Sahara Occidental

415 députés ont soutenu le nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l'UE et le Maroc, qui s'appliquera expressément au Sahara Occidental occupé. Découvrez ici qui ils sont.

28 février 2019

Le PE ignore la Cour et adopte un accord de pêche marocain

Malgré quatre décisions consécutives de la plus haute juridiction de l'Union européenne déclarant une telle pratique illégale, le Parlement européen vient de voter en faveur de l'accord de pêche UE-Maroc qui sera appliqué aux eaux du Sahara Occidental occupé.
12 février 2019