Le Maroc adopte l’accord de pêche UE-Maroc litigieux
Article image
Le 10 février, le Parlement marocain a adopté à l'unanimité l'accord de pêche UE-Maroc. Sans surprise. Grâce à cet accord, l'UE paiera le Maroc pour pêcher dans les eaux au large du territoire que le Maroc occupe illégalement : le Sahara Occidental.
Publié 24 février 2014


L'adoption intervient trois semaines après la ratification par le gouvernement marocain, le 21 janvier 2014.

Mbarka Bouaida, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, a de nouveau souligné l'importance de l'accord en termes de sécurisation des liens politiques avec l'Union européenne. "Ce protocole définit les moyens et les conditions de la relation entre les deux parties à propos de la pêche maritime en vue de servir les intérêts nationaux, pour soutenir les liens politiques avec l'UE et ses membres et assurer la durabilité des ressources halieutiques du royaume", selon les médias marocains qui rapportent ses propos.

Toutefois "les ressources halieutiques du royaume" comprennent également les riches eaux du Sahara Occidental occupé - voisin du sud du Maroc que la monarchie marocaine a décidé d'envahir puis d’annexer en 1975. L’Espagne, la puissance coloniale du Sahara Occidental qui avait soutenu l'invasion marocaine, a exercé de fortes pressions pour l'accès de l'UE à la fois aux eaux marocaines et sahraouies. Le secteur de la pêche espagnol a indiqué sa volonté de commencer à pêcher, s’est plaint de la lenteur du Maroc à mettre en œuvre l'accord.

Mais alors que le processus politique est maintenant pratiquement terminé - en attente de publication de l'accord dans je journal officiel national du Maroc - les procédures techniques sont encore à mettre en place : création d'un comité technique mixte, demande et attribution des permis de pêche, visites techniques etc. Le processus devrait prendre un autre mois.

Actualités

Ici l'avis juridique du Conseil de l'UE sur la pêche en eaux occupées

Avant de voter sur le nouvel accord de pêche UE-Maroc en 2018, étendu au Sahara Occidental occupé, plusieurs États membres de l'UE ont demandé un avis juridique qui déterminerait leur vote. WSRW publie aujourd'hui cet avis juridique influent, qui semble manquer complètement la balle.
08 mars 2020

Hans Corell critique la pêche de l'UE au Sahara Occidental

M. Hans Corell, ancien conseiller juridique auprès du conseil de sécurité des Nations Unies, commente les activités de pêche de l'UE au Sahara Occidental.

05 décembre 2019

Voila les eurodéputés pour l'accord de pêche au Sahara Occidental

415 députés ont soutenu le nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l'UE et le Maroc, qui s'appliquera expressément au Sahara Occidental occupé. Découvrez ici qui ils sont.

28 février 2019

Le PE ignore la Cour et adopte un accord de pêche marocain

Malgré quatre décisions consécutives de la plus haute juridiction de l'Union européenne déclarant une telle pratique illégale, le Parlement européen vient de voter en faveur de l'accord de pêche UE-Maroc qui sera appliqué aux eaux du Sahara Occidental occupé.
12 février 2019