La CE trompe les États de l'UE sur les échanges avec le Polisariosenia2_620.jpg
17.06 - 2018 14:40
Le département des affaires étrangères de l'UE (SEAE) affirme avoir consulté le Polisario sur l'accord commercial pour le Sahara Occidental qu'il a négocié avec le Maroc. Mais la correspondance par courrier électronique entre le Polisario et le SEAE montre que l'affirmation de la Commission est un mensonge.
Plus…
tn_eu_610.jpg
Ici, la Commission européenne ment sur WSRW - et 93 autres groupes16.06 - 2018
83% des groupes qui, selon la Commission européenne, ont participé à une "consultation" sur le commerce du Sahara Occidental, n'ont jamais été invités à participer ou n'ont participé à aucun processus de consultation. "Nous condamnons l'UE pour avoir si gravement abusé de notre nom, et des noms d'autres organisations de la société civile, pour légitimer un accord commercial illégal", déclare WSRW.
Plus…
tn_girl_protest_eu.jpg
Comment la Commission veut traiter le commerce du Sahara Occidental11.06 - 2018
La Commission européenne a envoyé aujourd'hui aux gouvernements des États membres de l'UE et au Parlement européen une proposition d'arrangement commercial pour le Sahara Occidental occupé. Voyez ici la proposition d'inclure les produits du Sahara Occidental dans les produits marocains.

Cet article sera complété d'analyses et commentaires dans les prochains jours.
Plus…



tn_1bd8eudemo_07.06.2018b_610.jpg
Manifestation des Sahraouis devant la Commission européenne11.06 - 2018
La Commission européenne n'a pas cherché le consentement du peuple du Sahara Occidental et négocie un accord commercial avec l'occupant marocain. Les manifestants sahraouis ont exprimé leur colère face au manque de respect de l'UE pour la primauté du droit.Plus…
tn_refugees_protest_phosphate_canada_610_200.jpg
Des investisseurs black-listent Nutrien du fait du Sahara Occidental03.06 - 2018
De plus en plus d'investisseurs sortent Nutrien de leurs portefeuilles pour ses importations de phosphate du Sahara Occidental occupé. Mais la société ne montre aucune indication quant à son intention déclarée d'éliminer les importations controversées d'ici la fin de cette année.Plus…


Exclusif : les groupes marocains consultés par l'UE26.05 - 2018
Au lieu de demander le « consentement » du « peuple » du Sahara Occidental comme l'a demandé la CJCE, l'UE a « consulté» les organes politiques marocains et les entreprises d'État qui violent le droit international et défendent l'occupation marocaine.
Plus…
tn_inta_hearing.jpg
La Commission européenne ferme les yeux sur l'arrêt Sahara Occidental26.05 - 2018
Les décisions de la Cour de l'UE établissant une distinction entre le Sahara Occidental et le Maroc semblent être tombées aux oubliettes à Bruxelles, les représentants de la Commission insistant pour continuer comme avant.Plus…
tn_camel.jpg
Chameaux : les chercheurs se déplacent du Sahara Occidental au Maroc03.05 - 2018
Le réseau international de recherche sur le chameau, ISOCARD, a demandé à ses partenaires marocains de déplacer le lieu de sa prochaine conférence du Sahara Occidental au Maroc.Plus…



tn_couv_p_pillage_2018_610_fr.jpg
Nouveau rapport : le contentieux du phosphate au Sahara Occidental24.04 - 2018
Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.Plus…
tn_cherryblossom_auction1_610.jpg
Fin de la vente aux enchères de la saisie de phosphate du Sahara18.04 - 2018
Une vente aux enchères scellée des 55 000 tonnes de minerai de phosphate du Sahara Occidental présent à bord du navire saisi par les autorités sud-africaines est sur le point de se conclure.Plus…


Accord de pêche : le Polisario saisira la justice contre le Conseil UE18.04 - 2018
Après l'annonce le 16 avril du début des pourparlers de l'UE avec le Maroc pour un nouveau protocole de pêche qui sera également appliqué au Sahara Occidental, l'organe représentatif du peuple du Sahara Occidental déclare qu'il "initiera de nouvelles procédures devant les tribunaux de l'UE".
Plus…
tn_fisheries_elaaiun_610.jpg
L'UE négociera l'accord de pêche avec le Maroc, Sahara inclus18.04 - 2018
Au mépris de deux décisions de la Cour de l'UE, les États membres de l'UE ont autorisé le 16 avril la Commission européenne à négocier avec le Maroc un nouveau protocole de pêche qui couvrira également le Sahara Occidental occupé.Plus…
tn_camel_b.jpg
Triche sur les bailleurs de la conférence chameau au Sahara occupé15.04 - 2018
La FAO et l'OIE ont toutes deux nié financer ou même participer à la conférence de l'ISOCARD en 2018, prévue à El Aaiun, au Sahara Occidental occupé, en novembre de cette année.Plus…



tn_un_report_map.jpg
Une étude ONU projets énergie verte du Maroc mauvaise en géographie15.04 - 2018
Une étude de cas sur les réformes politiques du Maroc concernant les énergies renouvelables par une agence des Nations Unies ignore complètement qu'une part importante de la production planifiée du Maroc proviendra du Sahara Occidental occupé, car elle ne parvient même pas à distinguer les deux territoires.Plus…
tn_cb93camel_milk_610.jpg
UE et la reconnaissance 30.03 - 2018
Dans le cadre d'un accord proposé entre l'UE et le Maroc sur les "indications géographiques", le lait de chamelle et le fromage de chamelle provenant du Sahara Occidental occupé pourraient être protégés en tant que produits marocains.Plus…


La Commission européenne veut pêcher au Sahara Occidentalfish_pile_610.jpg
21.03 - 2018
La Commission Européenne propose de modifier le protocole de pêche UE-Maroc... mais souhaite toujours l'appliquer dans les eaux du Sahara Occidental, malgré deux jugements de la Cour de l'UE invalidant une telle pratique.
Plus…
tn_bgp_610.jpg
L'OPEP considère-t-elle le Sahara Occidental comme partie du Maroc ?21.03 - 2018
WSRW a écrit à l'OPEP pour demander à l'organisation de clarifier sa position sur le Sahara Occidental suite à son communiqué de presse sur la controversée conférence du Forum de Crans Montana que l'OPEP déclare avoir eu lieu à "Dakhla, Maroc".Plus…
tn_westernsaharaoil_610.jpg
Kosmos Energy maintient la propagande après sa sortie du Sahara10.03 - 2018
Kosmos Energy a décidé de garder son site web de promotion de sa recherche pétrolière au Sahara Occidental - même après avoir quitté le territoire.Plus…



tn_innophosnutrien_610.jpg
Confirmé : Innophos, client clé du phosphate de Sahara Occidental03.03 - 2018
La compagnie américaine Innophos admet dans son dernier rapport annuel l'achat du minerai conflictuel à travers PotashCorp.
Plus…
tn_heidelbergcement_610.jpg
Que fait HeidelbergCement au Sahara Occidental occupé ?02.03 - 2018
Le géant allemand du ciment la multinationale HeidelbergCement possède une usine de ciment au Sahara Occidental. WSRW se demande qui a autorisé la compagnie à opérer dans le territoire occupé.Plus…


La compagnie maritime des Bermudes abandonne le Sahara Occidentalgoldenkeen_610.jpg
01.03 - 2018
Golden Ocean regrette le transport de phosphates du Sahara Occidental et modifie les futurs contrats pour éviter de nouveaux chargements depuis le territoire occupé.
Plus…
tn_phosphate_bu_craa_610.jpg
L'Afrique du Sud contre le pillage du Sahara Occidental28.02 - 2018
Le gouvernement sud-africain a publié aujourd'hui une déclaration de soutien au droit international humanitaire au Sahara Occidental lors d'une réunion à Genève.Plus…
tn_jointcommunique_610.jpg
L'UE et le Maroc annoncent un partenariat de pêche durable28.02 - 2018
Dans une déclaration conjointe le 27 février, Bruxelles et Rabat déclarent que l'UE aidera le secteur de la pêche au Maroc, une activité qui se déroule principalement au Sahara Occidental occupé.Plus…



tn_parliament_610.jpg
Le PE condamne les pourparlers de la Commission sur le Sahara28.02 - 2018
La principale commission parlementaire a posé l'assentiment du peuple sahraoui comme condition pour l'approbation de l'accord commercial sur le Sahara Occidental que la Commission négocie actuellement avec le Maroc.

Lire aussi: WSRW demande à la Commission des réponses concernant de fausses consultations au Sahara Occidental
Plus…
Le Polisario est ouvert à des négociations UE - Sahara Occidental28.02 - 2018
Le mouvement de libération du Sahara Occidental a salué le jugement de la cour de justice de l’Union Européenne et se dit prêt à engager des négociations directes avec la commission de l’UE pour  établir un cadre solide pour les intérêts et entreprises actives au Sahara Occidental.Plus…


Les réfugiés sahraouis célèbrent la victoire à la Cour européennecelebration2_27.02.2018_610.jpg
28.02 - 2018
A 11h45 le 27 février, les réfugiés sahraouis ont célébré la conclusion de la Cour de justice de l’Union Européenne, qui a statué que l'UE ne peut continuer à pêcher au large du Sahara Occidental en partenariat avec le pays qui occupe leur patrie.
Plus…
tn_eu_morocco_sharks_610x200.jpg
La Cour de l'UE arrête l'accord de pêche UE-Maroc au Sahara Occidental28.02 - 2018
La Cour de l'UE a rendu le 27 février un jugement déclarant que l'accord de partenariat de pêche UE-Maroc n'est valable que s'il ne s'applique pas aux eaux du Sahara Occidental.Plus…
tn_nm_cherry_blossom_610.jpg
La Cour Sud-africaine nie au Maroc la propriété du P sahraoui24.02 - 2018
La Haute Cour d'Afrique du Sud a confirmé aujourd'hui que le propriétaire de la cargaison de phosphate contenue à bord du navire arrêté, le NM Cherry Blossom, est le gouvernement sahraoui et non la société nationale marocaine de phosphate qui n'était pas autorisée à vendre le produit. Victoire majeure pour les Sahraouis devant une cour africaine.Plus…



tn_bulk_saturn_june_2007_tauranga2_610.jpg
Les États membres de l'UE sont en désaccord sur les engrais toxiques24.02 - 2018
Le Parlement européen a voté pour réprimer les engrais toxiques riches en métaux lourds cancérigènes. Le Maroc risque de perdre un marché important pour son haut niveau d'engrais au cadmium, qu'il exporte également du Sahara Occidental occupé.Plus…
tn_vigeoeiris_b_610.jpg
Vigeo Eiris revient sur une fausse déclaration24.02 - 2018
L'entreprise qui a certifié un projet énergétique marocain au Sahara Occidental occupé a rectifié un rapport qu'elle avait soumis au Pacte Mondial des Nations Unies dans lequel elle affirmait à tort que l'organisme des Nations Unies avait approuvé son fonctionnement.Plus…




EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Pour les nuls: affaires judiciaires de l'UE sur le Sahara Occidental

tn_law_hammer.jpg

Il n'est pas facile de suivre toutes les différentes procédures judiciaires relatives au Sahara Occidental. Par souci de clarté, voici un aperçu des trois cas à la Cour de justice de l'Union européenne.
Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi