Une entreprise australienne nie l’existence du Sahara Occidental
Article image

"Il n'y a pas de pays appelé Occidental Sahara," a dit Incitec Pivot à Australian Associated Press. Cette déclaration suit l'intervention d'une ancienne sénateur australienne à l'Assemblée Générale de la compagnie, dénonçant ce commerce.

Lire aussi le communiqué de presse: Le superphosphate australien n’est pas si super

Publié 17 septembre 2008

Le Sahara Occidental a été considéré par l'ONU depuis le début des années 60. Malgré cela le PDG de la compagnie d'engrais australienne Incitec Pivot, Julan Segal (à droite) nie son existence. Bien qu'il soutienne l'occupation marocaine du Sahara Occidental en appelant le secteur occupé "marocain" et bien que sa société finance l'occupation en achetant sa roche de phosphate, il affirme à l’Australian Associated Press « ne pas être impliqué en politique ».

Voyez l’article de l’Australian Associated Press, publié par le Sydney Morning Herald (en anglais).

Durant l'assemblée des actionnaires d'Incitec Pivot le 5 septembre, de nombreux activistes de l'Australian Western Sahara Association (AWSA) ont manifesté contre les actions illégales d'Incitec. L'AWSA a réclamé qu’Incitec et les autres d'importateurs des phosphates originaires du Sahara Occidental cessent la dite importation illégale.

Durant cette assemblée des actionnaires, l'ex-sénateur australien Lyn Allison a demandé à M. Watson si le conseil avait considéré le risque d'importer des phosphates originaires d'un territoire occupé. "Ces transactions avec des territoires occupés", a dit Mme Allison, "sont considérées comme illégales par les lois internationales".

M. Watson a dit être enchanté de compter sur Mme Allison mais que ce n'était pas le lieu approprié pour parler du sujet.

Par la suite, le PDG d'Incitec, Julian Segal, a déclaré aux journalistes qu'Inictec importe des phosphates du Maroc. "Aucun pays appelé Sahara Occidental n'existe", a t’il déclaré. "Nous importons des phosphates du Maroc. Une partie de ces phosphates pourraient provenir du Sahara Occidental."

"L'important est que nous ne sommes pas politiques, nous faisons seulement des affaires. Ce que nous avons à faire c'est de nous acquitter très clairement des lois des pays dans lesquels nous agissons, et je peux assurer que nous exécutons scrupuleusement des lois qui règlent ce type de situations."

M. Segal a aussi affirmé que la demande d'engrais peut poursuivre sa tendance à la hausse, étant donnée la demande globale d'aliments au niveau mondial.
 

Actualités

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Nouveau rapport : le contentieux du phosphate au Sahara Occidental

Le Maroc a expédié plus de 1,5 million de tonnes de phosphate en provenance du Sahara Occidental occupé en 2017, pour un montant de plus de 142 millions de dollars. Mais le nombre d'importateurs internationaux du minerai litigieux diminue. Le rapport annuel de WSRW le montre.

24 avril 2018

Nouveau rapport : le commerce mondial des phosphates du Sahara occupé

Plus de 200 millions de dollars de minerai de phosphate ont été expédiés hors du Sahara Occidental occupé l'année dernière, un nouveau rapport de WSRW le démontre. Pour la première fois, l'Inde figure parmi les principaux importateurs.

25 avril 2017