Syndicat sud-africain exige de l’UE l’exclusion du Sahara Occidental
Article image
Le congrès des syndicats des travailleurs d’Afrique du Sud s’est adressé au conseil de l’UE à Bruxelles pour exiger que « l’UE reconnaisse les droits du peuple sahraoui ».
Publié 20 novembre 2008


Le secrétaire Général du Congrès des Syndicats de Travailleurs d’Afrique du Sud (COSATU), Sr. Zwelinzima Vavi, s’est adressé le 17 de novembre, au conseil de l’Union Européenne à Bruxelles, pour exiger que le « statut avancé » avec le Maroc exclu le Sahara Occidental.

Dans sa pétition, qui reproduit intégralement le texte de la pétition lancée par Western Sahara Resource Watch, M. Vavi déclare que \"COSATU, qui représente plus de deux millions de travailleurs d’Afrique du Sud, soutient l\'appel global et exige de l\'Union Européenne que l’accord du Statut dénommé Avancé au Maroc ne soit pas accordé, à moins que le Sahara Occidental ne soit spécifiquement exclu de l\'accord\".

Actualités

Ici l'avis juridique du Conseil de l'UE sur la pêche en eaux occupées

Avant de voter sur le nouvel accord de pêche UE-Maroc en 2018, étendu au Sahara Occidental occupé, plusieurs États membres de l'UE ont demandé un avis juridique qui déterminerait leur vote. WSRW publie aujourd'hui cet avis juridique influent, qui semble manquer complètement la balle.
08 mars 2020

Hans Corell critique la pêche de l'UE au Sahara Occidental

M. Hans Corell, ancien conseiller juridique auprès du conseil de sécurité des Nations Unies, commente les activités de pêche de l'UE au Sahara Occidental.

05 décembre 2019

Elections européennes : les votes des candidats sur le Sahara occupé

Savez vous pour qui voter lors des élections européennes ? Vous trouverez ici un aperçu complet des candidats au Parlement européen qui ont soutenu l'occupation marocaine du Sahara Occidental lors de précédents votes controversés. Choisissez judicieusement.

20 mai 2019

Voila les eurodéputés pour l'accord de pêche au Sahara Occidental

415 députés ont soutenu le nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l'UE et le Maroc, qui s'appliquera expressément au Sahara Occidental occupé. Découvrez ici qui ils sont.

28 février 2019