Les Verts Suédois demandent la sortie du Sahara de la coopération UE
Article image
Les verts suédois ont signé l’appel international de Western Sahara Resource Watch, qui demande que le Sahara Occidental soit explicitement exclu si l’UE et le Maroc s’accordent sur une coopération approfondie.
Publié 13 janvier 2009


"Il est évident pour le Parti Vert de soutenir cette pétition. Malheureusement, aujourd’hui le monde donne son consentement silencieux à l’occupation du Sahara Occidental, et à la torture et la discrimination des Sahraouis. Les actions marocaines violent le droit international et les droits de l’Homme, elles défient les Nations Unies, la Cour Internationale de Justice de la Hague et l’Union Africaine. Une coopération renforcée entre l’UE et le Maroc, dans laquelle le territoire sahraoui est inclus, aiderait à donner d’avantage de legitimité à l’occupation. » a dit Ellinor Scheffert, porte parole internationale du Parti Vert, dans un communiqué de presse le 19/12/08.

Pour plus d'information :
Ellinor Scheffert, (+46) (0)702-93 55 74
Mattias Bengtsson, secrétaire de presse, (+46) (0)736-27 53 83

Lire le communiqué de presse ici (en suédois).
Actualités

WSRW : l'UE doit exclure le Sahara des discussions de lundi

À partir de lundi 14 décembre, l'UE et le Maroc se réuniront à Bruxelles pour une autre série de pourparlers sur un partenariat commercial encore plus complet. Il ya deux jours, la Cour Européenne de Justice a annulé l'accord de libre-échange UE-Maroc portant sur le Sahara Occidental. WSRW demande à l'UE de respecter ce jugement en excluant explicitement le territoire du Sahara Occidental des négociations commerciales en cours.
14 décembre 2015

Troisième série de pourparlers en cours pour l’ALEAC UE-Maroc

La Commission Européenne et le Maroc sont actuellement à Bruxelles pour une troisième série de négociations pour un accord de libre-échange approfondi et complet. Un tel accord va intégrer non seulement l'économie du Maroc dans le marché unique de l'UE, mais aussi celle du Sahara Occidental occupé.
16 décembre 2013

YEPP exige l'exclusion du Sahara Occidental des deals UE-Maroc

YEPP, la section jeunesse de la plate-forme conservatrice PPE du Parlement Européen, a demandé à l'UE de ne pas conclure d’accords avec le Maroc qui couvrent également les ressources naturelles du Sahara Occidental annexé. WSRW a reçu récemment ce texte, initialement adopté au congrès des YEPP en mai.

15 novembre 2013

Négociations lancées pour le libre échange approfondi UE-Maroc

La Commission européenne et le Maroc ont débuté à Rabat le premier cycle de négociations pour une zone de libre-échange approfondi et complet.
18 mai 2013