Une nouvelle publication situe une entreprise libyenne au Sahara
Article image
Avec un investissement de 100 a 150 millions de dollars, l’entreprise Tamoil pourrait explorer le pétrole du Sahara Occidental.
Publié 28 janvier 2009


Selon le journal espagnol Capital News, l’entreprise libyenne Tamoil réalise des explorations pétrolières depuis des mois au Sahara Occidental.

Selon cette même publication, Tamoil investira 100 à 150 millions de dollars au Sahara Occidental et doublera le chiffre s’il découvre du pétrole.

L’année dernière, l’entreprise a démenti les informations publiées à ce sujet dans les medias : « la compagnie nie catégoriquement les informations de certains médias sur un investissement pétrolier au Sahara Occidental. Nous n’avons signé aucun accord d’exploration au Sahara Occidental et nous n’avons pas l’intention d’investir dans une quelconque opération de ce genre » comme nous pouvons voir dans l’information publiée en décembre 2007 par WSRW.

L'agence de press marroquí MAP a informé en 2007 de l'existence d'une compagnie mixte, libyenne-marocaine, appelée Tamoil Sakia, constituée en 2007, qui semble détenir des permis d’exploration onshore et offshore, ainsi que des licences de distribution de produit pétrolier au Sahara Occidental.


Actualités

WSRW demande au Maroc de commenter le rôle libyen

Une compagnie de Kadhafi désormais sanctionnée a projeté de chercher du pétrole au Sahara Occidental occupé. Aujourd'hui WSRW a demandé au Maroc de clarifier le rôle de son partenaire libyen.

01 août 2011

Deutsche Bank et BlackRock parmi d'autres chasseurs du pétrole de l'occupation

Voici les propriétaires du groupe Delek, qui cherche du pétrole au large du Sahara Occidental occupé.

13 février 2023

NewMed insiste, elle respecte la loi - mais laquelle ?

La compagnie israélienne qui a signé un accord pour l'exploration d'hydrocarbures au Sahara Occidental occupé prétend suivre « les lois en vigueur ». Mais de quel pays ?

06 février 2023

Une compagnie israélienne va chercher du gaz au Sahara Occidental occupé

La société israélienne NewMed Energy a annoncé aujourd'hui avoir signé un accord avec le Maroc pour produire du gaz naturel au large de Boujdour, faisant revenir l'ex Cairn Energy dans le territoire occupé.

06 décembre 2022