WSRW appelle les producteurs d’électricité de retirer leurs offres
Article image
La compagnie nationale marocaine d’électricité ONE a lancé l’année dernière un appel d’offre pour la construction de centrales électrique au Sahara Occidental occupé. WSRW possède la liste des 21 compagnies pré qualifiées. Les compagnies d’une douzaine de pays ont été contactées ces jours par WSRW, et appelées à retirer leurs offres.
Publié 17 février 2009


Le Maroc a besoin de plus d’électricité pour construire leurs institutions et industries dans le territoire illégalement occupé du Sahara Occidental. WSRW a trouvé la liste des compagnies pré qualifiées pour leur dernière offre. Ces dernier jours, WSRW est en train de contacter chacune des compagnies, dans une douzaine de pays du monde.

Le courrier aux compagnies souligne que documents d’appel d’offre de l’ONE mentionnent à tort que les projets sont localisés dans le « Royaume du Maroc ». Néanmoins, les projets électriques de Dajla et Bojador sont tous les deux situés au Sahara Occidental, qui est considéré par l’ONU comme territoire en attente de décolonisation, de même que zone sous occupation. Du fait de la mauvaise appellation de la zone, Western Sahara Resource Watch croit que certaines compagnies pourraient avoir répondu à l’offre suite à un malentendu.

Aucun pays au monde ne reconnait Dajla ni Bojador comme faisant partie du Maroc, et la Cour Internationale de Justice a rejeté les revendications marocaines sur le territoire.

Voyez ici les détails de l’offre.

“Nous tenons à souligner que la compagnie qui finalement emportera le marché marocain et commencera à alimenter en énergie l’industrie marocaine et les infrastructures dans le pays occupé fera l’objet d’une campagne publique, de la part des Sahraouis et de notre réseau international d’organisations et d’individus travaillant en solidarité avec le peuple oppressé du Sahara Occidental » indique le courrier.

« Nous espérons que vous apprécierez et comprendrez les enjeux éthiques, politiques et juridiques d’un engagement au Sahara Occidental occupé, et que vous vous retirerez de cette offre. Nous croyons que votre compagnie ne veut pas être, dans le futur, associée à l’annexion marocaine du Sahara Occidental» est il ajouté.

Les compagnies et consortium suivants ont été pré qualifié à l’offre d’installation, développement et gestion de deux centrales photovoltaïques au sahara Occidental occupé, dans ce que le Maroc à appelé “The Chourouk Initiative”:

1. Abengoa solar PV
2. Acciona Energia
3. AES
4. Babcock & Brown
5. CDG Développement / Solar Ventures
6. Central Sun/NovEnergia/Auma
7. EDF EN
8. Gamesa Solar/First Reserve
9. Gestamp /Ensol, SL
10. Helium Energy
11. Isofoton/Isofoton Maroc/Berge Généracion
12. La companie du vent
13. Martifer Rewables/Fomentinvest Energia/Martifer Solar
14. MIP-AM Invest-IC-Denkstatt-Wentz
15. NTR
16. Solar Ecopower/Taqa/Noorweb/Solon
17. Solar Pack
18. Sorgenia
19. Suez Tractebel
20. Sumitomo
21. Tsolar & Isolux

Actualités

Les Compagnies doivent ignorer cet appel d’offres controversé

Les entreprises qui veulent être perçues comme respectant les droits de l'homme de manière responsable ne doivent pas répondre à un appel d'offres important pour le raccordement de la production marocaine illégale d'énergie au Sahara Occidental au réseau du Maroc, prévient WSRW.

28 novembre 2023

Belle propagande politique d'Allianz

La compagnie d’assurance allemande Allianz met le paquet lorsqu’elle défend politiquement la brutale occupation marocaine du Sahara Occidental.

13 septembre 2023

Compagnie chinoise réfute la controverse sur les gigantesques investissements

Un fabricant chinois de batteries dément les rumeurs du gouvernement marocain selon lesquelles il aurait prévu des investissements gigantesques et potentiellement très controversés au Sahara Occidental occupé.

31 août 2023

Scania propose des services sur les terres occupées

La société suédoise de camions Scania, qui fait partie de Volkswagen, propose des services au Sahara Occidental occupé.

21 août 2023