Les entreprises non éthiques des Kiwi continuent
Article image
Malgré les protestations, les compagnies de fertilisant néo-zélandaises Ravensdown et Ballance Agri-Nutrients poursuivent leurs importations non éthiques des phosphates du Sahara Occidental occupé. Balance a reçu une cargaison le mois dernier, alors que Ravensdown attend son prochain cargo pour mi-juillet.
Publié 23 juin 2009


Le navire grec Oxygen devrait arriver au port de Lyttleton dans Christchurch le 11 juillet 2009 au quai Cashin 2. Le navire est chargé de phosphates provenant du Sahara Occidental occupé.

Le commerce a lieu en violation du droit international, et malgré les protestations répétées de Western Sahara Resource Watch.

Oxygen devrait poursuivre le 12 juillet vers Napier, et ensuite arriver à quai à Ravensdown le 16 Juillet 2009 au Port Otago (Dunedin), où il restera jusqu’au 18 juillet 2009.

Le navire a chargé sa cargaison à El Aaiun, Sahara Occidental, le 11 juin 2009. Les phosphates au Sahara Occidental occupé sont extraits par une compagnie nationale marocaine, et cela au mépris de souhaits de la population locale, malgré le fait que le Maroc n’aie aucun droit d’exploitation des ressources naturelles de son voisin, qu’il occupe illégalement depuis 1975.

C’est le second chargement vers la Nouvelle-Zélande en peu de temps. La 24 mai 2009, un autre vaisseau, Courageous, est arrivé au Port de Tauranga depuis El Aaiun, où il a déchargé des phosphates pour Ballance Agri-Nutrients. Il a poursuivi vers New Plymouth le 28 mai.

Courageous est resté à New Plymouth 21 heures le 30 mai 2009, avant de terminer son trajet en Nouvelle-Zélande dans le port de Bluff. Il avait rejoint la Nouvelle-Zélande apres avoir passé le canal de Panama fin avril début mai.

Oxygen (numéro IMO 5447359) et Courageous (numéro IMO 9324617) ont la capacité de transporter chacun environ 50.000 tonnes de roche de phosphate. Oxygen navigue sous pavillon grec, et il appartient à la compagnie grecque Vita Beta Navigation ENE. Courageous appartient à la compagnie Maltaise Starlight Navigation, et semble être géré par Orion Bulkers, Allemagne. L’agent pour l’arrivé au port de Lyttleton de l’Oxygen et le Southern Maritime Services.

Extrait du registre du port de Northport harbour :
courageous_tauranga_24.05.2009_609.jpg


Actualités

Le phosphate du conflit - quatre décennies de pillage

Depuis plus de 40 ans, une entreprise nationale marocaine exporte du minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé.

11 mai 2023

Les importateurs kiwi ignorent leur gouvernement sur le Sahara

Alors que d'autres entreprises à l'échelle internationale ont réussi à trouver d'autres sources de phosphate - et malgré une demande du gouvernement néo-zélandais de faire la même chose - l'industrie des engrais kiwis ne semble pas disposée à abandonner ses importations en provenance du Sahara Occidental occupé.

09 mai 2020

Pour comprendre la controverse Neo-Zélandaise sur les phosphates

Les deux sociétés néo-zélandaises Ravensdown et Ballance Agri-Nutrients, désormais les deux seuls clients du minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé dans le monde, défendent leurs achats sur les réseaux sociaux. Voici ce qui ne va pas avec ce qu'ils prétendent.

18 septembre 2018

Les importateurs d'engrais néo-zélandais défendent leurs importations

L'Association néo-zélandaise des engrais, représentant les compagnies importatrices controversées en Nouvelle-Zélande déclare à la télévision nationale être "au courant de ce qui se passe au Sahara Occidental mais qu'il n'y a aucune raison de ne pas utiliser la roche phosphatée de la zone".

31 mars 2015