Exploration pétrolière irlandaise à Tarfaya, frontière du Sahara
Article image
Mais de quel côté de la frontière ?
Publié 30 juin 2009


San Leon Energy, Island Oil and Gas et Longreach Oil and Gas Ventures ont signé un protocole de trois ans avec la compagnie pétrolière nationale marocaine ONHYM pour un projet sur les schistes bitumineux dans le bloc de Tarfaya.

tn_onhym_map_610.jpgL’agrément rendra possible aux compagnies de faire des essais in situ plus tard cette année. San Leon peut ensuite convertir la zone en une licence. Cela est révélé dans un communiqué de presse de San Leon le 11 juin 2009. Voir le communiqué de presseici (ou le télécharger ici en pdf).

Néanmoins, il n’apparaît pas clairement si cette exploration avancée a lieu du côté du Maroc ou du Sahara Occidental de la frontière. Le bloc Tarfaya est partiellement situé au Maroc et partiellement au Sahara Occidental.

Si l’exploration a lieu au Sahara Occidental, cela sera en violation du droit international, et hautement controversé, à la fois politiquement et éthiquement, soutenant le Maroc dans l’occupation du Sahara Occidental.

sanleon_tarfaya_map1_300.jpgLocalisation hasardeuse
Les permis qui ont été originairement accordés à Island/San Leon/Longreach le 14 janvier 2008 couvre 13434 kilomètres carrés, et sont divisés en 7 bloc séparés. Vous trouvez les 7 sections sur la carte de l’ONHYM ci-dessus.

Le nouveau deal sur le schiste bitumineux, couvre seulement 6000 km2 sur les 13434 que couvrent le bloc de Tarfaya. Il n’a pas été encore révélé de quel coté de la frontière internationalement reconnue est situé le nouveau projet sur le schiste bitumineux, si c’est du coté Nord (au Maroc) ou du coté sud (au Sahara Occidental).

Deux pages qui figurent sur les pages d’accueil de San Leon, n’éclairent pas tellement la question en dehors du fait que c’est pratiquement sur la frontière, ou peut être juste au nord. Les deux cartes localisent la structure en schiste bitumineux dans la zone de la frontière. Voir la carte à droite et ci-dessous. Une troisième carte en bas, et d’une tellement mauvaise résolution qu’il est difficile de dire ce que cela montre réellement.

L’information sue les pages d’accueil de San Leon se réfère à des anciens sur la zone, exécuté par Shell en 1980. Le spécialiste sur le Sahara Occidental et écrivain Tony Hodges, a écrit dans “The Roots of a Desert War”, que ces tests ont été faits seulement du côté nord de la frontière.

sanleon_tarfaya_map2_300.jpg“Shell a décidé de restreindre son activité au nord de la frontière d’avant 1975, même si les réserves sont supposées s’étendre au sud à travers la frontière” a écrit Hodges.

On trouve aussi sur les pages Web de San Leon que le “bassin de Tarfaya est situé dans le sud-ouest du Maroc est un bassin Mésozoaire tectoniquement stable, qui s’étend sur la cote du Maroc entre les latitudes 27º 40 et 28º 40.” Si les coordonnés sont exacts, l’exploration n’aurait lieu qu’au Maroc même. Néanmoins la zone géologique du Nord Ouest du Sahara Occidental est souvent appelée Bassin Tarfaya.

Tarfaya 1-7 est même le nom donné au bloc original, dont environ 60% se situe au Sahara Occidental.

San Leon a écrit dans leur communiqué de presse qu’ils estiment en milliards de barils de pétrole récupérés à partir des schistes bitumineux sur les 6000 km2 de la zone.

San Leon est en outre en accord avec le Mountain West Energy LLC de l’Utah, pour leur technologie d’extraction in situ des schistes bitumineux par la vapeur.

sanleon_tarfaya_map3_300.jpgIsland Oil and Gas n’a pas publié de communiqué de presse sur ce nouveau développement.

Map explanations from San Leon homepages (referring to the 3 bottom maps above)

San Leon map 1. Location map of the oil shales in Morocco.
1: Timahdit , 2: Tarfaya, 3:Tangier, 4: Beni Arous, 5: Oulad Abdoun, 6: Tetouan, 7: Chaouen, 8: Jebel Tazarn, 9: Achouamat, 10: Targest, 11: Oued Arris, 12: Bou Ourd, 13: Tahar Essouk, 14: Tammada, 15: Immouzer, 16: Arhbala, 17:, Tinghir, 18: Toukert, 19: Tadala, 20: Gantour, 21 Dar Caid Zeltani, 22: Min Touzrou, 23: Al Khountrir, 24: Agadir

San Leon map 2. Location map of the Cenomanian-Turonian oil shale deposits in Morocco with their depositional paleoenvironments.
1: Tangier; 2: Timahdit; 3: Ait Oufalla basin; 4: Haute Moulouya basin; 5: Bahira-Tadla basin; 6: Essaouira; 7: Souss basin; 8: Oued Dades basin; 9: Tarfaya area and 10: Guir basin

San Leon map 3. Geological map of Tarfaya area and location map of the Upper Cretaceous sections
A: Tah West, B: Tah North, C: Ed Dzaroua-Tazra, D: Oued Chebeika.


Actualités

Un nouveau joueur en terrain miné au Sahara Occidental

Des changements pourraient bientôt se produire dans la propriété d'un bloc pétrolier controversé au Sahara Occidental occupé. Nouvel acteur la compagnie canadienne Wolverine Energy and Infrastructure.

04 décembre 2018

Un groupe irlandais lance une plainte auprès de l'OCDE contre San Leon

L'organisation irlandaise GLAN a déposé aujourd'hui une plainte contre le groupe pétrolier irlandais / britannique San Leon Energy pour violation des principes directeurs de l'OCDE pour les entreprises multinationales.
 

24 octobre 2018

La chine intéressée par la recherche pétrolière au Sahara Occidental ?

La société chinoise privée China Great United Petroleum (Holding) Limited pourrait bientôt s’approprier des droits controversés à l'exploration pétrolière sur la terre du Sahara Occidental occupé.
03 juillet 2017

San Leon en pause au Sahara occidental occupé pour cause de sécurité

Le travail de la compagnie pétrolière britanico-irlandaise, San Leon Energy, au Sahara occidental occupé est retardé, et la société déclare au gouvernement marocain que cela est dû à la "situation de sécurité régionale".
26 avril 2017