Une compagnie de services sismiques rénonce au Sahara Occidental
Article image
La compagnie néerlandaise d’analyses sismiques Fugro NV, et sa filiale norvégienne Fugro-Geoteam, ont déclaré qu’ils ne voulaient plus entreprendre de mission au Sahara Occidental dans la situation politique actuelle dans le pays.
Publié 08 mai 2010


La compagnie néerlandaise de services sismiques Fugro NV et sa filiale ont décidé de ne plus jamais entreprendre d’analyse au large des côtes du Sahara Occidental. Dans une lettre au ministère norvégien des affaires étrangères, Fugro-Geoteam a déclaré qu’il avait « décidé de s’abstenir de toute implication future au Sahara Occidental jusqu’à ce que la situation politique soit résolue ».

La lettre a été envoyée au Ministre des Affaires Etrangères le 23 avril de cette année, quand l’affaire des importations d’huile de poisson faisait rage dans les médias nationaux norvégiens.

L'année dernière, Fugro-Geoteam avait effectué des relevés sismiques pour le Maroc au large de la côte du Sahara occidental, alors même que le bureau des affaires juridiques de l'ONU a déclaré qu’une telle exploration pétrolière est en contravention du droit international.

"L’entreprise a choisi d'ignorer les droits des Sahraouis et de défier la dissuasion du Ministère. Le fait qu'il déclare maintenant qu'il ne renouvellera pas son engagement montre qu'il a finalement pris la critique au sérieux ", a déclaré Ronny Hansen du Comité Norvégien de Soutien au Sahara Occidental. "Une longue série de lettres que nous, nos alliés européens et le Polisario avons envoyé à Fugro-Geoteam et Fugro NV durant l'année écoulée, dans lequel nous demandions des informations sur leur participation, est restée sans réponse. "

«Cette reconnaissance est néanmoins tardive. Les données ont déjà été recueillies et remises à la société américaine à qui elles étaient destinées. Fugro-Geoteam a déjà tout préparé pour une violation du droit international et une escalade du conflit au Sahara Occidental ", a déclaré Hansen.

Fugro-Geoteam a été engagé pour des relevés sismiques au large du Sahara occidental sur mission de la société américaine Kosmos Energy en janvier 2009. La mission a entraîné de vives protestations du mouvement de libération le Polisario, qui s’est plaint de la mission d’analyse sismique norvégienne auprès du Conseil de sécurité de l'ONU. Les réfugiés sahraouis vivant dans les Iles Canaries (à droite) et les étudiants sahraouis au Maroc ont manifesté contre les analyses Norvégiennes. À l'automne 2009, la société n’a été pas autorisée à participer aux « Journées des métiers» à l'Université d'Oslo.

La maison-mère Néerlandaise de Fugro-Geoteam, Fugro NV, a également annoncé cette semaine qu'il mettrait fin à son implication au Sahara Occidental.

"S'il vous plaît soyez informés que Fugro NV est conscient de, et approuve, la lettre envoyée par Fugro-Geoteam AS en date du 23 avril 2010 au point de contact Norvégien pour l'OCDE ", a déclaré Fugro NV au Comité Norvégien de Soutien pour le Sahara Occidental, le 4 mai 2010.

Différentes filiales de Fugro NV ont été impliquées dans le territoire depuis une décennie. Le fait que la société-mère aux Pays-Bas ait également décidé de mettre fin à ses activités peut avoir des conséquences pour le programme pétrolier onshore et offshore du Maroc dans le territoire.

La base de la déclaration de Fugro-Geoteam est une plainte du Comité de soutien en décembre dernier, enregistrée auprès du point de contact de la Norvège pour l'OCDE, pour violation des directives de l'OCDE pour les entreprises multinationales. Sur la base de la reconnaissance de Fugro-Geoteam, le Comité de soutien a retiré sa plainte.

Il s'agit de la sixième compagnie dans l'industrie pétrolière internationale à mettre fin à son implication dans le Sahara Occidental après la pression du mouvement de solidarité.

La société pour qui Fugro-Geoteam AS a travaillé l'année dernière, Kosmos Energy, maintient son contrat d'exploration pétrolière offshore en violation de l'avis de 2002 des Nations Unies. La société irlandaise Island Oil and Gaz, avec San Leon Energy, maintiennent plusieurs accords dans le territoire occupé.
Actualités

Le fournisseur de la plate-forme litigieuse annule tout service

Une entreprise qui a installé un équipement clé de la Atwood Achiever a déclaré à la radio norvégienne le 17 mars qu’elle n'aurait jamais pris la mission s'elle avait su que le navire serait utilisé au Sahara Occidental. Elle a annulé ses engagements à fournir des services à la plate-forme quand elle sera sur le territoire.
21 mars 2014

Fugro stop le travail au Sahara Occidental par manque de consultation

Le PDG de la compagnie néerlandaise d’études sismique qui travaillait dans les territoires occupés du Sahara Occidental a expliqué son retrait de 2009.
24 juin 2012

Les Féroé soutiennent le droit sur les ressources naturelles

Le gouvernement des îles Féroé soutient le droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination sur ses propres ressources naturelles.
07 février 2009

Les Sahraouis manifestent contre Fugro-Geoteam

Les étudiants sahraouis de l’Université d’Agadir ont manifesté le 22 janvier 2009 ont protesté contre l’engagement de Fugro-Geoteam par les autorités marocaines au Sahara Occidental occupé.
07 février 2009