BHP n’est plus candidat au pillage, pas de plan au Sahara occupé
Article image

La compagnie minière anglo-australienne BHP Billiton a décidé de ne pas enchérir pour la firme canadienne d’engrais PCS. Western Sahara Resource Watch a déjà demandé instamment à BHP de mettre fin aux importations en provenance du Sahara Occidental occupé, s’il prenait le contrôle de la société. BHP a déclaré aujourd'hui qu'ils n’ont «pas de projets pour des activités" sur le territoire.

Publié 22 novembre 2010

Hier, le géant minier BHP Billiton a annoncé dans un communiqué de presse ne pas poursuivre ses projets de reprendre le compagnie canadienne d'engrais PCS.

Si BHP avait réussi à avaler PCS, il serait devenu le premier importateur mondial de phosphates du Sahara Occidental, et donc le plus gros contributeur financier à la poursuite de l'occupation.

"Nous demandons instamment à BHP de publier un communiqué à propos de l'acquisition de PotashCorp, disant que toutes les importations de phosphate du Sahara Occidental occupé seront arrêtées», a déclaré Western Sahara Resource Watch dans une lettre à BHP Billiton lorsque la possible prise de contrôle a été annoncée en août. BHP a répondu qu’il ferai un pas à la fois, mais qu’il se pencherait sur la question

Répondant à une question de WSRW lors de l’Assemblée générale annuelle de l'entreprise en Australie aujourd'hui, BHP a déclaré qu'il n’avait "pas de projets pour des activités au Sahara Occidental".

PCS, de son côté, a continué les importations de phosphates en provenance du territoire occupé pendant le soap-opéra de l’OPA, et n'a montré aucun signe d’arrêt de son commerce sans éthique.

« Nous avions l'espoir que le nouveau propriétaire pourrait toiletter la responsabilité sociale de l'entreprise et mettre un terme aux importations en provenance du pays occupé. La déclaration de BHP aujourd'hui de ne pas s'impliquer dans le Sahara Occidental montre que les Sahraouis ont peut-être perdu une chance de mettre un terme à une grande partie du commerce », a déclaré Sara Eyckmans, coordinateur de Western Sahara Resource Watch.

Lire aussi: la possible reprise de PCS par BHP mentionnée dans le rapport annuel alternatif.


 

Actualités

Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara

Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.

24 février 2020

Nouveau rapport sur l'industrie du phosphate du Sahara Occidental

En 2018, le Maroc a expédié 1,93 million de tonnes de phosphate du Sahara Occidental occupé, d'une valeur estimée à 164 millions de dollars. Trouvez dans le rapport tout ce que vous devez savoir sur les volumes, les valeurs, les navires et les clients.

08 avril 2019

Les litigieuses importations US du Sahara Occidental c'est fini

Une décision historique a été prise. Les exportations à grande échelle de phosphates de conflit du Sahara Occidental occupé vers les États-Unis s’arrêteront cette année.

18 septembre 2018

Un acteur clé quitte la scène du phosphate sale du Sahara Occidental

L'une des entreprises les plus importantes dans l'affaire controversée des phosphates au Sahara Occidental met fin à son implication. La sortie d'Innophos Holding pourrait amener les États-Unis à mettre fin à la décennie d'importations en provenance du territoire occupé.

25 juillet 2018