Les juristes de New York : « l’ONU doit enquêter sur le pillage »
Article image

Un rapport de l’Association du Barreau de la Ville de New York demande instamment à l’ONU d’enquêter sur le pillage des ressources naturelles au Sahara Occidental.

Publié 01 mai 2011

L’Association du Barreau de la Ville de New York, organisation regroupant plus de 23 000 avocats new-yorkais, après 16 mois de recherche et d’analyse, a publié en avril 2011 un « rapport sur les questions juridiques liées au conflit du Sahara Occidental : l’utilisation des ressources naturelles. »

Télécharger le rapport ici.

"En considérant le statut juridique le plus favorable à la position marocaine - qui serait de considérer le Maroc comme puissance administrante du territoire - dans la mesure où le Maroc utilise les ressources naturelles situées dans le territoire du Sahara Occidental, excepté si cette utilisation est en consultation avec, et pour le bénéfice direct du peuple du Sahara Occidental, l’utilisation des ressources naturelles du territoire par le Maroc constitue une violation du droit international » indique le rapport.

WSRW, 24 avril 2011.

 

Actualités

Discours de Hans Corell sur l’avis légal de l’ONU de 2002

Vous trouverez ici l’exposé de l’ancien Secrétaire général adjoint aux affaires juridiques et conseiller juridique des Nations Unies, lors d’une conférence en Afrique du Sud.

30 avril 2009

WSRW appelle à lutter contre le pillage

WSRW appelle les États membres de l'ONU à s'attaquer au pillage du Sahara Occidental par le Maroc lors de l'Examen Périodique Universel du Maroc en novembre.

18 octobre 2022

La Cour africaine se prononce pour les Sahraouis

La Cour africaine des droits humains et des peuples conclut que l'occupation du Sahara occidental par le Maroc constitue une violation grave du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance.

25 septembre 2022

Le Maroc propose un juriste pour un organe non juridique de l'ONU

En plein différends maritimes maroco-espagnols au large du Sahara Occidental, le Maroc fait pression pour qu'un défenseur de l'occupation du Sahara Occidental siège à un important organe scientifique de l'ONU chargé des frontières maritimes continentales.

05 mai 2022