ONU: les ressources naturelles nouvel axe de discussions sur le Sahara
Article image

L’envoyé spécial de l’ONU au Sahara Occidental indique la manière dont les ressources naturelles sont actuellement le principal sujet des pourparlers de paix entre le Maroc et le Polisario.

Publié 30 janvier 2012

Christopher Ross, un ancien haut diplomate américain, a été nommé en 2009 envoyé personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le conflit du Sahara Occidental. Dans une interview publiée sur les pages des Nations Unies le 25 janvier 2012, M Ross parle de la nécessité de mettre fin au conflit et la tragédie humaine du Sahara Occidental.

Les ressources naturelles sont parmi les questions qu'il soulève. Il précise comment les ressources naturelles ont été introduites comme nouveau front dans les discussions parrainées par l’ONU jusque-là dans l'impasse entre le Maroc et le Polisario.

«Ils ont convenu qu'ils pourraient commencer par discuter des ressources naturelles et du déminage pour ensuite passer à d'autres sujets", a indiqué M. Ross.

Ross fait référence à la nécessité urgente que le conflit soit résolu.

«Les coûts comprennent la situation humanitaire des réfugiés, l'augmentation de questions sur les droits humains, les frais d'entretien de forces militaires significatives, et une incapacité à planifier l'utilisation des ressources naturelles du Sahara Occidental d'une manière appropriée", a déclaré Ross.

Western Sahara Resource Watch a longtemps soutenu que le pillage par le Maroc des ressources du territoire, en violation des principes définis par l'ONU sur la question, contribue à maintenir l’insoutenable statu quo.

Alors que les deux parties sont en pourparlers onusiens sur les ressources naturelles du Sahara Occidental, le Maroc est sur le point de conclure un accord de libre-échange/agriculture avec l'UE, ce qui entraînerait une augmentation du pillage des ressources du peuple Sahraoui.

Les principaux bénéficiaires de l'accord agricole à venir sont les propriétaires des plantations au Sahara Occidental, y compris le Roi du Maroc, l'un des plus riches régents dans le monde.
 

Actualités

La conseillère à la Cour de l'UE : pas d'étiquette Maroc sur les fruits du Sahara Occidental

L'étiquetage de ces produits comme étant originaires du Royaume du Maroc au lieu d'être originaires du Sahara Occidental constitue une violation du droit de l'UE, conclut l'avocate générale de la Cour de justice de l'UE.

21 mars 2024

Rapport : La pêche UE-Maroc dépend de l’occupation illégale

Un rapport d'évaluation externe de l'accord de pêche UE-Maroc 2019-2023 confirme que l'accord tourne, dans son intégralité, autour du Sahara Occidental.

08 mars 2024

Pourquoi WSRW ne participera pas à l'étude de l'UE sur le Sahara Occidental

WSRW a été invité à contribuer à un document de la Commission Européenne sur le commerce avec les intérêts marocains au Sahara Occidental occupé. Voila pourquoi nous refusons d'y participer.

19 janvier 2024

La Commission Européenne continue d'ignorer la Cour de l'UE

La Commission Européenne a rédigé un nouveau rapport détaillant comment les colons marocains bénéficient d'un accord commercial qui a été déclaré illégal à plusieurs reprises par la Cour de Justice de l'UE.

07 février 2023