Toujours pas d'accord au 4ème cycle de pourparlers pêche UE-Maroc
Article image
Le quatrième round de négociations UE-Maroc tenu le 4 février 2013 pour parvenir à un nouvel accord de pêche n’est pas parvenu à un consensus. De nouvelles négociations doivent avoir lieu à Rabat, les 11-12 février.
Publié 24 mars 2013


Le commissaire européen chargé de la pêche Maria Damanaki a publié une brève déclaration affirmant que "des progrès réels et progressif sont en cours".

Des sources proches de la Commission déclarent que les différents sur le chapitre financiers sont le dernier obstacle à passer.

"Il est étonnant que la partie financière de l'accord semble représenter à la Commission un plus grand obstacle que le risque de soutenir une occupation illégale», a déclaré Sara Eyckmans, coordinateur de Western Sahara Resource Watch. Il y a seulement trois semaines, le ministre marocain à la communication, Khalfi Mustapha el, a fait remarquer que les accords qui ne séparent pas le Maroc et le Sahara occidental, prouvent que le Sahara est marocain.

Le gouvernement espagnol et l'industrie de la pêche espagnole - les principales parties intéressées par un nouvel accord - ont exercé de fortes pressions pour la commissaire Damanaki pour arriver à un nouveau régime de qui serait acceptable pour le Maroc et le Parlement européen.

En décembre 2011, le Parlement européen a rejeté le renouvellement de l’accord en raison de préoccupations sur sa viabilité économique, sa durabilité et sa légalité, en termes de respect du droit à l'autodétermination du peuple du Sahara Occidental.

Actualités

Ici l'avis juridique du Conseil de l'UE sur la pêche en eaux occupées

Avant de voter sur le nouvel accord de pêche UE-Maroc en 2018, étendu au Sahara Occidental occupé, plusieurs États membres de l'UE ont demandé un avis juridique qui déterminerait leur vote. WSRW publie aujourd'hui cet avis juridique influent, qui semble manquer complètement la balle.
08 mars 2020

Hans Corell critique la pêche de l'UE au Sahara Occidental

M. Hans Corell, ancien conseiller juridique auprès du conseil de sécurité des Nations Unies, commente les activités de pêche de l'UE au Sahara Occidental.

05 décembre 2019

Voila les eurodéputés pour l'accord de pêche au Sahara Occidental

415 députés ont soutenu le nouvel accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre l'UE et le Maroc, qui s'appliquera expressément au Sahara Occidental occupé. Découvrez ici qui ils sont.

28 février 2019

Le PE ignore la Cour et adopte un accord de pêche marocain

Malgré quatre décisions consécutives de la plus haute juridiction de l'Union européenne déclarant une telle pratique illégale, le Parlement européen vient de voter en faveur de l'accord de pêche UE-Maroc qui sera appliqué aux eaux du Sahara Occidental occupé.
12 février 2019