Vers un nouveau bloc pétrolier controversé ?
Article image
Le Maroc prétend être en négociation avec une compagnie pétrolière pour un nouveau bloc au large du Sahara Occidental.
Publié 07 juin 2013


Le nouveau bloc, étiqueté Foum Ognit Offshore est situé juste au sud-ouest de la capitale du Sahara Occidental, El Aaiun.

A la mi janvier 2013, le bloc était indiqué « superficie ouverte" sur les cartes de la compagnie nationale pétrolière marocaine l'ONHYM. Cependant, début avril 2013, le bloc a changé de statut sur les cartes de l'ONHYM, et est actuellement marqué "en cours de négociation". Le bloc est de 8013 km2.

Selon l'ONU, toute exploration pétrolière au Sahara Occidental viole le droit international tant que les Sahraouis n’en bénéficient pas et s'ils n’y consentent pas. Plusieurs entreprises se sont retirées du territoire après avoir été informées des controverses en cause.

Maroc occupe une partie du territoire, et n'a aucun droit de négocier ces offres de ce genre sur le territoire qui n'est pas le sien.

Voir ci-dessous le changement d'état et l’ajustement de la taille du bloc de Ognit Foum. La limite ouest du bloc est déplacée vers l'ouest, jusqu'à la ligne médiane entre la côte sahraouie et les îles espagnoles des Canaries.

ONHYM, 14.01.2013 ONHYM, 04.04.2013
onhym_map_14.01.2013_250.jpgonhym_oil_map_04.04.2013_250.jpg
Actualités

Glencore a quitté le Sahara Occidental occupé

Les parts que Glencore détenait dans l'exploration pétrolière au Sahara Occidental occupé ont été vendues.
24 janvier 2018

Paradise Papers : du nouveau sur la structure de Glencore

Les récentes fuites sur des paradis fiscaux internationaux fournissent plus d'informations sur les dessous des opérations pétrolières de Glencore au Sahara Occidental occupé.

11 décembre 2017

Le gouvernement marocain confirme la sortie de Glencore de Foum Ognit

L'accord sur le départ de Glencore du bloc d'exploration pétrolière Foum Ognit a été signé en janvier.
04 juin 2017

Glencore sort du Sahara Occidental

La plus grande entreprise internationale actuellement présente au Sahara Occidental occupé met fin à ses opérations sur le territoire, selon les médias suisses.
11 mai 2017