Le gouvernement sahraoui réagit à l'exploitation pétrolière au Sahara
Le gouvernement sahraoui a publié le 20 novembre un communiqué de presse sur les projets pétroliers des entreprises Cairn Energy PLC et Kosmos Energy LLC de forage exploratoire dans les eaux du Sahara Occidental occupé en 2014. Lire sa déclaration ici.
Publié 27 novembre 2013


Communiqué de presse (traduction non officielle)
Le gouvernement sahraoui réagit à l'exploitation pétrolière au large des côtes du Sahara Occidental

Pour diffusion immédiate.

Bir Lehlou, Sahara Occidental - Le gouvernement de la République Arabe Sahraouie Démocratique (la RASD ) a abordé aujourd'hui les projets annoncés d’exploration et de développement pétrolier dans les eaux territoriales du Sahara Occidental par deux multinationales, Cairn Energy PLC et Kosmos Energy LLC. Ces entreprises agissent en joint venture sous des licences accordées illégalement par l’agence nationale pétrolière marocaine, l'Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM).

Cairn Energy et Kosmos Energy ont récemment annoncé des projets de forage exploratoire dans la zone offshore centrale de la côte sahraouie connue sous le nom « Bloc Boujdour ». Selon de nouveaux rapports, les entreprises ont l'intention de forer en 2014.

Emhamed Khadad, membre de la direction sahraouie a déclaré : « C'est une question de droit, de morale et de risque d'investissement. Le risque d'investissement est plus facile à comprendre. La République Sahraouie est ouverte au commerce international éthique mais exploiter les ressources souveraines du peuple sahraoui sans son consentement alors que nous restons sous une occupation illégale apporte une grande incertitude et l'éventualité certaines de revendications de réparation [d'indemnisation] futures ».

Khadad a ajouté: « L'immoralité du forage d'exploration proposé est également apparente. Les entreprises qui cherchent à bénéficier elles-mêmes et leurs investisseurs – qu’ils soient trompés ou ignorants – agissent d'une manière qui perpétue une occupation illégale et qui enrichit l'État occupant alors qu’une bonne moitié de notre peuple peinent dans une existence difficile dans les camps de réfugiés en attendant le respect de notre droit à l'autodétermination ».

«La loi est également très claire sur ces activités de développement pétroliers. Le Sahara Occidental demeure occupé et c’est une question de droit international, donc l’extraction du pétrole est clairement un crime de guerre. Même si l'on admet que le Sahara Occidental est seulement, ou strictement, une question d’autodétermination de son peuple, alors dans ce cas et dans tous les autres le peuple sahraoui est clair que les critères juridiques de son avantage dans le développement des ressources et son consentement préalable ne sont tout simplement pas respectés. Pour être précis, c'est la République Sahraouie qui a revendiqué et a légiféré une Zone Économique Exclusive au large du Sahara Occidental, et pas le Maroc ».

Le gouvernement de la RASD a récemment averti Cairn Energy et Kosmos Energy par courrier privé que leurs activités dans le soi-disant « bloc Cap Boujdour » constituent une violation du droit international. À ce jour, il n'y a eu aucune réponse ni accusé de réception de l’un ni de l’autre.

Les responsables de la RASD notent que la poursuite du programme annoncé des deux compagnies méprise clairement les exigences des Nations Unies pour résoudre le problème de l'occupation actuelle du Sahara Occidental. En 2002, le Secrétaire général adjoint et Conseiller juridique des Nations Unies, Hans Corell, a émis un avis juridique à la demande du Conseil de Sécurité de l'ONU au sujet de la légalité de l'exploration des ressources minérales au Sahara Occidental. Il a conclu que :

« … si des activités de prospection et d’exploitation devaient être entreprises au mépris des intérêts et de la volonté du peuple du Sahara occidental, elles contreviendraient aux principes de droit international applicables aux activités touchant aux ressources minérales des territoires non autonomes. » (UN Doc. S/2006/161)

Les deux compagnies Cairn Energy et Kosmos Energy ont été informées par le gouvernement de la RASD que tous les moyens seraient utilisés pour mettre fin à l'exploitation des ressources naturelles dans la partie occupée du Sahara Occidental.

- # # # -

Relations média :
Kamal Fadel
RASD Pétrole et Mines
Email: info@sadroilandgas.com

Actualités

Les études se poursuivent sur le bloc de Kosmos Energy

Est-ce que Kosmos Energy entreprend une dernière étude sur le permis de Boujdour Maritime avant de faire ses adieux au Sahara Occidental occupé ? Ou a une entreprise inconnue a-t-elle pris en charge la licence ? La semaine dernière, les relevés pétroliers des fonds marins ont débuté à l'endroit où Kosmos a foré en 2014.

09 février 2018

Kosmos et Cairn se sont retirés du Sahara Occidental

17 années d'implication d'une compagnie privée américaine d'exploration du potentiel pétrolier du Sahara Occidental ont pris fin.

09 février 2018

L'étude pétrolière Kosmos/Cairn dans les eaux occupées est terminée

Le programme d'étude sismique de Kosmos Energy et de Cairn Energy situé au large du Sahara occidental s'est terminé le 12 avril.
24 avril 2017

Le Polisario contre l’exploration Kosmos/Cairn dans les eaux occupées

Le mouvement de libération nationale du Sahara Occidental a envoyé une lettre de protestation à la société Kosmos Energy, basée au Texas, qui mène des explorations pétrolières dans les eaux du Sahara Occidental occupé par le gouvernement marocain.
07 avril 2017