La plate-forme Kosmos entre dans les eaux occupées -WSRW condamne
Article image

La plate-forme pétrolière le Atwood Achiever est entré la nuit dernière dans les eaux du Sahara Occidental occupé. Kosmos Energy va entreprendre le tout premier forages pétrolier effectué au Sahara Occidental. « Il est difficile d'imaginer au monde un forage pétrolier plus brutalement contraire à l'éthique » a déclaré WSRW.

Publié 15 décembre 2014

Treize ans après la première licence d'exploration pétrolière signée par le Maroc au Sahara Occidental occupé, le premier forage va maintenant commencer. La plate-forme pétrolière Atwood Achiever est entrée le 13 décembre 2014 à la fin de la nuit dans les eaux du territoire du Sahara Occidental.

Le droit international est clair : tant que le peuple du territoire n’en veut pas, le forage est illégal. De même, le Maroc a procédé à l'exploration sans demander le consentement du peuple du Sahara Occidental.

Download

«C’est un triste jour pour ceux qui croient en l'importance de la primauté du droit. Nous appelons tous les gouvernements et le Conseil de Sécurité des Nations Unies à réagir. Le Maroc doit respecter la loi comme décrite dans l'avis juridique rédigé par le Conseiller juridique des Nations Unies au nom du Conseil de Sécurité ", a déclaré le président de WSRW, Erik Hagen.

"Les parties ne devraient pas provoquer l'autre d'une manière qui sabote les efforts de paix. C’est pourtant ce que le Maroc est en train de faire. L'opération de forage de Kosmos Energy prolongera les souffrances des Sahraouis, les propriétaires du pétrole ", a déclaré Hagen.

Kosmos Energy a prévenu qu’il est possible qu’il annonce sa découverte pétrolière avant avril 2015 – ce qui serait juste avant les nouvelles discussions du Conseil de Sécurité sur la question du Sahara Occidental.

Le Maroc occupe le Sahara Occidental en violation du droit international. Aucun État au monde ne reconnaît les revendications marocaines sur le territoire - revendications qui ont été rejetées par la Cour Internationale de Justice.

Si le Maroc trouve le pétrole, les revenus générés par le territoire multiplieront la valeur du pillage des ressources qui a eu lieu au Sahara Occidental depuis le début de l'occupation. Le Maroc a cimenté son occupation pendant les 40 ans de sa présence, et n’a pas permis que le pillage bénéficie au peuple du territoire.

En lire d’avantage sur la plate-forme, l'exploration pétrolière de Kosmos Energy et sur les protestations du peuple du territoire dans le rapport WSRW « Une plate forme pour un conflit ».

atwood-01-2709_610.jpg
Download

 

Actualités

Kosmos et Cairn se sont retirés du Sahara Occidental

17 années d'implication d'une compagnie privée américaine d'exploration du potentiel pétrolier du Sahara Occidental ont pris fin.

09 février 2018

Kosmos reste au Sahara après une découverte pétrolière non commercial

Kosmos Energy a annoncé le 2 mars avoir trouvé des "hydrocarbures" au large du Sahara Occidental occupé, mais pas en quantités non commerciales. Néanmoins, la découverte semble être suffisante pour envisager de procéder à un deuxième forage. WSRW condamne le forage
03 mars 2015

La plate-forme Kosmos Energy a quitté Las Palmas

Le navire de forage le Atwood Achiever - qui va forer dans les eaux du Sahara Occidental occupé - ne est plus à Las Palmas et s'est évaporé.
17 décembre 2014

La plate-forme belliqueuse est arrivée au port de Las Palmas

Le navire de forage le Atwood Achiever est entré aujourd'hui dans le port de Las Palmas, dans les Îles Canaries. Là, il va faire ses derniers réglages avant de commencer le forage au Sahara Occidental occupé.

16 décembre 2014