Le fonds suédois blackliste Agrium sur les imports du Sahara
Article image
Un fonds suédois a annoncé le 15 décembre qu'il avait exclu la compagnie canadienne Agrium de ses portefeuilles en raison de «violations des droits de l'homme via les importations de phosphates du Sahara Occidental occupé".
Publié 16 décembre 2014


Le septième Fonds AP géré par le gouvernement suédois investit dans environ 2 600 compagnies dans le monde entier. Environ 50 d'entre elles ont été exclues du fonds d'investissement car elles "n'étaient pas à la hauteur des normes minimales de respect des droits humains, de l'environnement et lutte contre la corruption".

Le fonds a publié le 15 décembre 2014, une liste révisée des entreprises exclues de son portefeuille. Parmi celles-ci, pour la première fois, Agrium.

Agrium a commencé les importations controversées en provenance du territoire occupé en 2013. Pour en savoir plus sur les importations, lire le rapport wsrw de juin 2014 "P pour pillage".

Le septième Fonds AP révise sa liste deux fois par an pour en exclure des entreprises. Plus tôt ce mois-ci, l'investisseur norvégien KLP a annoncé qu'il avait cédé ses parts Agrium sur les mêmes préoccupations éthiques.
Actualités

Des investisseurs black-listent Nutrien du fait du Sahara Occidental

De plus en plus d'investisseurs sortent Nutrien de leurs portefeuilles pour ses importations de phosphate du Sahara Occidental occupé. Mais la société ne montre aucune indication quant à son intention déclarée d'éliminer les importations controversées d'ici la fin de cette année.

03 juin 2018

Une banque suédoise exclut l'industrie des phosphates sahraouis

L'un des plus grands groupes financiers suédois a annoncé aujourd'hui qu'ils expulsent de leurs portefeuilles quatre clients des phosphates du Sahara Occidental, y compris les deux principaux importateurs canadiens.
12 juin 2017

Vague de désinvestissement, cause : le Sahara Occidental

Ces derniers mois, plusieurs entreprises d'investissement ont renoncé à leurs participations dans des compagnies qui sont impliquées dans l'exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental occupé. Voici 21 d'entre elles.
29 juin 2016

L'Église méthodiste US met en liste noire 5 cies actives au Sahara

En décembre 2015, la United Methodist Church américaine a annoncé qu'elle avait cédé ses parts de 39 entreprises. Cinq d'entre elles sont impliquées au Sahara Occidental occupé.
03 février 2016