La plate-forme Kosmos Energy a quitté Las Palmas
Article image
Le navire de forage le Atwood Achiever - qui va forer dans les eaux du Sahara Occidental occupé - ne est plus à Las Palmas et s'est évaporé.
Publié 17 décembre 2014


Hier matin, le 16 décembre 2014, WSRW a rapporté que le Atwood Achiever était arrivé au port de Las Palmas.

Ce ne est plus le cas. Hier soir, le navire de forage était au sud est du port de Las Palmas, voguant rapidement en direction du sud-est. A 18h49 le navire a apparemment éteint son transpondeur AIS, se rendant ainsi invisible à tout suivi.

Le Maroc est sur le point d'entreprendre le premier forage pétrolier après son invasion brutale du territoire du Sahara occidental. En 2002, le Conseiller juridique des Nations Unies a déclaré que ce serait illégal ainsi que toute exploration pétrolière.

Les Sahraouis se opposent aux projets pétroliers. Des militants des droits humains qui s'opposent à ces activités ont été condamnés à des peines de perpétuité dans les prisons militaires marocaines.
Actualités

Kosmos et Cairn se sont retirés du Sahara Occidental

17 années d'implication d'une compagnie privée américaine d'exploration du potentiel pétrolier du Sahara Occidental ont pris fin.

09 février 2018

Kosmos reste au Sahara après une découverte pétrolière non commercial

Kosmos Energy a annoncé le 2 mars avoir trouvé des "hydrocarbures" au large du Sahara Occidental occupé, mais pas en quantités non commerciales. Néanmoins, la découverte semble être suffisante pour envisager de procéder à un deuxième forage. WSRW condamne le forage
03 mars 2015

La plate-forme belliqueuse est arrivée au port de Las Palmas

Le navire de forage le Atwood Achiever est entré aujourd'hui dans le port de Las Palmas, dans les Îles Canaries. Là, il va faire ses derniers réglages avant de commencer le forage au Sahara Occidental occupé.

16 décembre 2014

La plate-forme Kosmos entre dans les eaux occupées -WSRW condamne

La plate-forme pétrolière le Atwood Achiever est entré la nuit dernière dans les eaux du Sahara Occidental occupé. Kosmos Energy va entreprendre le tout premier forages pétrolier effectué au Sahara Occidental. « Il est difficile d'imaginer au monde un forage pétrolier plus brutalement contraire à l'éthique » a déclaré WSRW.

15 décembre 2014