Le bailleur européen BERD n'a pas de projet pour le Sahara Occidental
Article image
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement a confirmé qu'elle ne fournira pas de soutien financier à des projets situés au Sahara Occidental occupé.
Publié 25 janvier 2016


"La Banque n’a pas l’intention d’investir au Sahara Occidental durant la période de cette Stratégie Pays. ", a déclaré la Banque dans sa «stratégie pour le Maroc : rapport sur l'invitation du public à commenter".

Le rapport contient les résultats d'une consultation publique sur la stratégie de la Banque pour le Maroc, un document identifiant les priorités de la Banque dans sa relation avec le gouvernement marocain pour les prochaines années. Une réunion de consultation avec les groupes de la société civile a été mis à Casablanca en avril 2014. En outre, la Banque a publié son projet de stratégie sur son site Internet pendant 45 jours calendaires, au cours de laquelle des groupes de la société civile pouvaient réagir. C'est dans ce dernier cadre que WSRW a soumis ses remarques en janvier 2015.

WSRW n'a jamais entendu parler de retour de la Banque, et n'a reçu aucune réponse. WSRW vient de découvrir que la Banque avait posté l'issue de son processus de consultation sur son site Internet, fin février 2015.
Apparemment, la BERD n'a reçu qu'une seule soumission en réponse à son projet de note de stratégie sur le Maroc : la nôtre.

En conséquence, tous les commentaires publics que la Banque a reçu et auxquels elle a été contrainte de répondre traitaient du Sahara Occidental. Le résultat est positif : une déclaration claire de la BERD qui exclut son implication financière au Sahara Occidental pour les années à venir.

À l'heure actuelle, la BERD fournit une assistance financière à 20 projets au Maroc. Cependant, sur son site Internet, la Banque fournit uniquement des informations sur 13 de ces projets. Ces 13 ne sont en effet pas mis en oeuvre au Sahara Occidental. Le 8 janvier 2016, WSRW a demandé à la Banque de fournir des informations sur les sept autres projets, mais n'a jusqu'à présent pas reçu de réponse.
Actualités

Les fonds de la BERD seront-ils utilisés au Sahara Occidental occupé ?

Alors que la BERD déploie des millions de nouveaux prêts pour la transition énergétique verte du Maroc, on ne sait toujours pas si la banque internationale financera également des entreprises controversées au Sahara Occidental occupé.

31 mars 2022

La BERD approuve d’autres millions très douteux

La BERD va accorder 25 millions d'euros de prêts à une autre banque marocaine, pour des projets qui risquent d'être situés au Sahara Occidental occupé.

13 juin 2022

Un tribunal néo-zélandais confirme le risque de réputation

La Haute Cour de Nouvelle-Zélande rejette le contrôle judiciaire sur des investissements controversés en relation avec le commerce du phosphate du Sahara Occidental, mais souligne le risque de réputation pour la nation du Pacifique.

16 mars 2021

Siemens et Enel exclus pour des raisons de droit international

Siemens Gamesa, Siemens Energy et Enel Spa ont été exclus par le gestionnaire d'actifs de la Norvège, Storebrand, pour avoir contribué à des violations du droit international au Sahara Occidental occupé.

14 janvier 2021