Les supermarchés suisses interdisent les produits du Sahara Occidentalkonflikttomate610.jpg
06.07 - 2020 23:35
Les statistiques commerciales suisses révèlent que 2019 a été la première année sans importations de fruits et légumes en provenance du Sahara Occidental occupé.
Plus…
tn_heidelbergcement_610.jpg
HeidelbergCement cite les bénéfices locaux et ignore le consentement06.07 - 2020
Le géant allemand du ciment HeidelbergCement affirme que les opérations de l'entreprise au Sahara Occidental occupé sont parfaitement légales selon un audit de due diligence réalisé par ... HeidelbergCement.Plus…
tn_train_kmp-min_redux.jpg
Farine de poisson : les données allemandes confirment la controverse06.07 - 2020
Le gouvernement allemand a publié des données sur le commerce de farine de poisson provenant d'usines situées au Sahara Occidental occupé, ce qui confirme les chiffres précédemment publiés par les autorités de Brême.Plus…



tn_gulluk_610.jpg
Turquie : 1er bailleur de fonds de l'occupation du Sahara Occidental26.06 - 2020
La valeur des exportations de farine de poisson du Sahara Occidental occupé vers la Turquie en 2019 pourrait avoir été supérieure à l'ensemble du commerce du phosphate en provenance du territoire occupé.Plus…
tn_demo2013_610.jpg
Ces navires transportent le carburant de l'occupation25.06 - 2020
Western Sahara Resource Watch présente les navires qui ont transporté des produits pétroliers au Sahara occidental occupé l'année dernière.Plus…


En Nouvelle-Zélande barrage de routes contre les minerais de conflitdscn4980-610-350.jpg
25.06 - 2020
La pression monte sur les importateurs néo-zélandais de minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé. Le 23 juin, à Christchurch des manifestants ont installé des barrages routiers pour empêcher les camions de transporter les minéraux du territoire en conflit jusqu'à l'usine locale d'engrais Ravensdown.
Plus…
tn_bu_craa_conveyor_belt_610.jpg
WSRW exhorte les actionnaires à défier Continental25.06 - 2020
Le contrat controversé de Continental au Sahara Occidental occupé est proche de son expiration. S'il est renouvelé, WSRW demande aux propriétaires de porter la question lors de la prochaine Assemblée Générale.Plus…
tn_stealthgas_610.jpg
Le navire de gaz norvégien détourné du Sahara Occidental07.06 - 2020
Un navire transportant du gaz norvégien devait arriver le 7 juin au Sahara Occidental occupé, a été dérouté à la dernière minute, sur ordre de l'exportateur norvégien.Plus…



tn_worldbank_610.jpg
La Banque mondiale a supprimé des cartes erronées31.05 - 2020
La Banque mondiale a supprimé des cartes erronées du Maroc qui incluaient le territoire non autonome du Sahara Occidental.

Voir aussi : La Banque mondiale en désaccord avec l'ONU sur le Sahara Occidental.
Plus…
tn_russiamoroccofpa.jpg
Un accord de pêche controversé entre la Russie et le Maroc à l'horizon31.05 - 2020
Les représentants russes et marocains se sont récemment rencontrés pour discuter d'un nouvel accord de pêche couvrant les eaux au large du Sahara Occidental occupé, mais un nouvel accord semble toujours en suspens.Plus…


Le géant autrichien dit non au commerce avec le Sahara Occidentallaayoune_610.jpg
31.05 - 2020
Deux mois après que le gaz d'un terminal situé en Suède a été exporté vers le Sahara Occidental occupé, la compagnie autrichienne à l'origine de l'expédition de la cargaison promet que cela ne se reproduira plus.
Plus…
tn_fosboucraa_610.jpg
L'Allemagne dément un crédit à l'OCP pour le Sahara Occidental14.05 - 2020
La banque publique allemande de développement ne financera pas de projets au Sahara Occidental.Plus…
tn_heidelbergcement_610.jpg
HeidelbergCement se développe au Sahara Occidental occupé11.05 - 2020
La semaine dernière, la multinationale allemande a acquis une autre cimenterie au Sahara Occidental occupé.Plus…



tn_police_rue_07.03.2010_gas_610.jpg
Equinor n'exportera plus de gaz vers le Sahara Occidental occupé10.05 - 2020
La société nationale norvégienne d’énergie Equinor "regrette" les exportations de gaz vers le Sahara Occidental et promet de ne plus recommencer.Plus…
tn_banners_610.jpg
Les importateurs kiwi ignorent leur gouvernement sur le Sahara09.05 - 2020
Alors que d'autres entreprises à l'échelle internationale ont réussi à trouver d'autres sources de phosphate - et malgré une demande du gouvernement néo-zélandais de faire la même chose - l'industrie des engrais kiwis ne semble pas disposée à abandonner ses importations en provenance du Sahara Occidental occupé.Plus…


Le service du Bundestag analyse la politique marocaine de colonisationbundestag.jpg
09.05 - 2020
Une analyse des aspects juridiques du conflit au Sahara Occidental a conduit le département de la recherche du Parlement allemand à conclure qu'il existe des violations substantielles de la quatrième Convention de Genève par le Maroc, qui doit être considéré comme une puissance occupante.
Plus…
tn_caterpillar_610.jpg
Les camions Caterpillar transportent des minéraux du conflit09.05 - 2020
Des camions de la société américaine Caterpillar transportent du minerai de phosphate au Sahara Occidental occupé.Plus…
tn_dakhla_610.jpg
Premier bilan des importations de gaz au Sahara Occidental occupé04.05 - 2020
L'an dernier, 50 000 tonnes de gaz liquéfié sont arrivées au Sahara Occidental occupé, selon notre premier bilan de ce commerce clé.Plus…



tn_sjovik_demo_610.jpg
Soutenez Western Sahara Resource Watch18.04 - 2020
Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.Plus…
tn_gesto.jpg
Des consultants en énergie du Portugal cancres en géographie13.04 - 2020
La société portugaise Gesto a été mandatée par le Maroc pour explorer le potentiel géothermique du Sahara Occidental occupé - mais choisit de désigner le territoire tel que le fait le Maroc.
Plus…


L'Afrique principal importateur de poisson sahraoui congeléseatrade__asiatic__reload_b_610.jpg
13.04 - 2020
Western Sahara Resource Watch présente pour la première fois un aperçu du transport de poissons congelés en provenance du Sahara Occidental occupé. Presque la totalité arrive dans les ports ouest-africains.
Plus…
tn_phosphate_bu_craa_610.jpg
Qu'est-ce que Continental négocie avec l'OCP ?13.04 - 2020
Alors que Continental renégocie son contrat avec la société nationale marocaine de phosphate, il n'est toujours pas clair si le groupe allemand a l'intention de limiter ses opérations au Maroc ou les étendre au Sahara Occidental occupé.
Plus…
tn_tomato-greenhouse_610.jpg
La Commission de l'UE recule sur l'étiquetage des produits du Sahara23.03 - 2020
Quelle est la position de l'UE sur l'étiquetage des produits du Sahara Occidental occupé ? La Commission européenne a publié pour la troisième fois une réponse à une question parlementaire sur le sujet, mais la dernière version ne répond pas à la question.Plus…



tn_conveyor_610.jpg
Des organisations allemandes condamnent le convoyeur de Continental23.03 - 2020
La multinationale qui facilite les exportations controversées de phosphate au Sahara Occidental est critiqué par un groupe d'organisations allemandes.
Plus…
tn_laayouneairport.jpg
Le Parlement européen prêt à atterrir à l'aveuglette23.03 - 2020
Le 10 mars, le Parlement européen devait voter sur un amendement à l'accord UE-Maroc sur les services aériens - sans aucune clarification de la part de la Commission européenne sur la manière dont la proposition est en cohérence avec la décision de 2018 de la Cour de justice de l'UE, annulant l'application de cet accord au Sahara Occidental. En raison de la crise COVID-19, le Parlement Européen a reporté à une date ultérieure tous les votes prévus le 10 mars.Plus…


Le Brexit GB risque de copier les erreurs de l'UE sur le Saharae8aeeu-morocco-tomatoes.jpg
08.03 - 2020
Le gouvernement britannique est sur le point de conclure un nouvel accord commercial avec le Maroc, qui inclut le territoire du Sahara Occidental, sans tenir compte des récentes décisions de justice de l'UE et du Royaume-Uni, ni du peuple des terres occupées.
Plus…
tn_eudemo_07.06.2018a_610.jpg
Ici l'avis juridique du Conseil de l'UE sur la pêche en eaux occupées08.03 - 2020
Avant de voter sur le nouvel accord de pêche UE-Maroc en 2018, étendu au Sahara Occidental occupé, plusieurs États membres de l'UE ont demandé un avis juridique qui déterminerait leur vote. WSRW publie aujourd'hui cet avis juridique influent, qui semble manquer complètement la balle.Plus…
tn_newzealand610.jpg
Le Polisario en justice contre le fonds de pension Kiwi08.03 - 2020
Le fonds de pension national de la Nouvelle-Zélande investit dans Ravensdown et Ballance Agri-Nutrients - qui importent tous deux du minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé. Cela ne correspond pas à son obligation légale de protéger la réputation du pays, a déclaré un responsable du Polisario.Plus…



tn_plundermap2020_610.png
Nouveau rapport : division par deux du commerce du phosphate du Sahara24.02 - 2020
Les exportations de minerais de phosphate du Sahara Occidental occupé n'ont jamais été aussi faibles qu'en 2019. Cela est révélé dans le nouveau rapport WSRW P pour Pillage, publié aujourd'hui, 24 février 2020.Plus…
tn_labellinganswer610.jpg
Pourquoi cette déclaration de l'UE continue à disparaître ?24.02 - 2020
Une clarification de la Commission Européenne sur l'étiquetage des produits du Sahara Occidental a été publiée, puis supprimée, puis publiée à nouveau et a été supprimée à nouveau des sites Internet de l'UE.Plus…




EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Pour les nuls : affaires judiciaires de l'UE sur le Sahara Occidental

tn_law_hammer.jpg

Ce n'est pas aisé de suivre toutes les procédures judiciaires relatives au Sahara Occidental. Par souci de clarté, voici un aperçu des cinq différentes affaires portées devant la Cour de justice de l'Union européenne.
Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2019
WSRW.org Archives 2018
WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi