25.07 - 2018. Catégorie: Archives 2018 De la farine de poisson du Sahara occupé déchargée en AllemagneUn chargement de 3000 tonnes de farine de poisson chargé au Sahara Occidental occupé est déchargé le 19 juillet dans le port de Brême, en Allemagne. "Comment cela cadre-t-il avec le jugement de la CJUE sur le commerce avec le Sahara Occidental ?", demande WSRW.
30.05 - 2017. Catégorie: Archives 2017 Sahara Occidental: réponses de l'UE sur les négociations commerciales?Aujourd'hui, la Commission européenne répondra aux questions des parlementaires de l'UE concernant ses projets de négocier un accord commercial pour le Sahara Occidental, avec le Maroc, le pays qui occupe le territoire. Un tel accord n'est pas légal, selon le tribunal supérieur européen. Les projets commerciaux de la Commission ne sont pas soumis à l'examen public.
18.03 - 2017. Catégorie: Archives 2017 L'Espagne : l'accord UE-Maroc ne concerne pas les produits du SaharaLe gouvernement espagnol a confirmé hier dans un communiqué le jugement du tribunal de l'UE selon lequel les produits du Sahara Occidental ne sont pas couverts par l'accord commercial UE-Maroc. L'Espagne déclare qu'il appartient à la France de s'assurer que le commerce controversé d'huile de poisson du navire "Key Bay" a été correctement tarifé.
25.01 - 2017. Catégorie: Archives 2017 Le Key Bay a déchargé toute sa cargaison à Fécamp, FranceÀ son arrivée à Gand, en Belgique, le navire controversé le Key Bay - transportant de l'huile de poisson du Sahara Occidental vers l'UE - sera vide.
24.01 - 2017. Catégorie: Archives 2017 Voila le Key Bay dans le port de FécampDe magnifiques images d'un navire à l’immonde cargaison : des huiles de poisson illégalement prises d'un territoire occupé. Le Key Bay dans le port de Fécamp.
23.01 - 2017. Catégorie: Archives 2017 Pourquoi l'importation du Key Bay n'est pas conforme au droit UECe matin, le pétrolier/chimiquier le Key Bay faisait livraison en France d'une cargaison d'huile de poisson du Sahara Occidental occupé. Pourquoi est-ce que cela viole potentiellement la réglementation européenne ?
22.01 - 2017. Catégorie: Archives 2017 Le Key Bay est au large du port de FécampLe navire transportant de l'huile de poisson du Sahara Occidental occupé est sur le point d'entrer dans son port de destination, après un délai d'au moins deux jours sur les estimations annoncées.
18.01 - 2017. Catégorie: Archives 2017 Key Bay arrive en France alors que les plaintes tombentLe 20 janvier à 17 heures (18h locale), le navire Key Bay devrait arriver dans le nord de la France. Polisario va déposer plainte auprès des autorités françaises et européennes, leur demandant d'agir.
14.01 - 2017. Catégorie: Archives 2017 Le Key Bay à l'horizon de Las PalmasLe navire transportant de l'huile de poisson du Sahara Occidental occupé vers l'UE entre dans le port de Las Palmas.
14.01 - 2017. Catégorie: Archives 2017 Key Bay se dirige maintenant vers Las PalmasAprès un long séjour en Mauritanie, le chimiquier/pétrolier Key Bay est maintenant en route vers l'UE avec de l'huile de poisson du Sahara Occidental occupé. Prochain arrêt : Las Palmas.
07.01 - 2017. Catégorie: Archives 2017 Nouvelles photos : le Key Bay à l'intérieur du portLes photos et vidéo montrent le Key Bay dans le port d'El Aaiun dans le Sahara Occidental occupé, procédant au chargement d'huile de poisson.
06.01 - 2017. Catégorie: Archives 2017 Un 1er navire conteste la décision de la Cour européenne sur le SaharaDeux semaines se sont écoulées depuis que la Cour de justice de l'UE a jugé que les produits du Sahara Occidental ne peuvent pas faire partie de l'accord commercial UE-Maroc. Un navire va maintenant transporter de l'huile de poisson du territoire occupé, probablement vers la France.
Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.
Ce n'est pas aisé de suivre toutes les procédures judiciaires relatives au Sahara Occidental. Par souci de clarté, voici un aperçu des cinq différentes affaires portées devant la Cour de justice de l'Union européenne.
Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.