Nous connaître

Nous surveillons et interpellons les entreprises et les gouvernements impliqués dans la promotion des intérêts marocains au Sahara Occidental occupé.

Exécutif

Sylvia Valentin

Sylvia Valentin

Erik Hagen

Erik Hagen

Morten Nielsen

Morten Nielsen

Membre du bureau

morten.nielsen[at]wsrw.org

Roberto Cantoni

Roberto Cantoni

Membre du bureau

roberto.cantoni[at]wsrw.org

Ronny Hansen

Ronny Hansen

Membre du bureau

ronny.hansen[at]wsrw.org

Tim Sauer

Tim Sauer

Membre du bureau

tim.sauer[at]wsrw.org

Conseil consultatif

Mads Andenæs

Mads Andenæs

Norvège

Professeur de droit. Ancien président du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire. Représent des Sahraouis auprès des procédures spéciales du HCDH depuis 2018.

Francesco Bastagli

Francesco Bastagli

Italie

Ancien Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara Occidental

Nkosazana Dlamini-Zuma

Nkosazana Dlamini-Zuma

Afrique du Sud

Ancienne présidente de la Commission de l'Union Africaine et ancienne ministre des Affaires étrangères d'Afrique du Sud

Tor Glistrup

Tor Glistrup

Norvège

Ancien chef de projet de renseignement du Groupe de travail sur la criminalité liée à la pêche d'Interpol

Ben Kioko

Ben Kioko

Kenya

Juge. Ancien conseiller juridique de l'Union Africaine, ancien juge et vice-président de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples

Mogens Lykketoft

Mogens Lykketoft

Danemark

Ancien président du Parlement, ministre des Affaires étrangères et des Finances. Président de l'Assemblée Générale des Nations Unies de 2015 à 2016

Mairead Maguire

Mairead Maguire

Irlande du Nord

Militante pour la paix. Cofondatrice et présidente de The Peace People. Lauréate du prix Nobel de la paix

Kurt Mosgaard

Kurt Mosgaard

Danemark

Général de division. Ancien commandant de la force de la Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara Occidental (MINURSO)

Sidahmed Lemjiyed

Sidahmed Lemjiyed

Sahara Occidental

Président du Comité pour le Plan de paix des Nations Unies et la protection des ressources naturelles au Sahara Occidental. Condamné à perpétuité, incarcéré dans une prison marocaine. Membre du comité par contumace.

Notre méthode

Recherche
WSRW mène une analyse approfondie des dossiers financiers, des entreprises et des institutions afin de révéler les intérêts cachés qui alimentent le conflit. Nous surveillons le trafic maritime plusieurs fois par jour, extrayons des données en ligne, poursuivons les camions et dialoguons avec les actionnaires. Nos recherches s'appuient sur des sources fiables sur le terrain et des lanceurs d'alerte.

Publication
Nos conclusions font l'objet d'une vérification minutieuse des faits avant publication. Nos données sont fréquemment citées par les médias, les investisseurs, les chercheurs universitaires et les décideurs politiques.

Plaidoyer
Avec nos recherches, nous interpellons les décideurs des entreprises et des gouvernements afin de créer de meilleures conditions pour une paix juste et durable au Sahara Occidental.

« Tant que le Maroc pourra s'associer à des entreprises étrangères pour piller et coloniser le Sahara Occidental occupé, il est peu probable que le monde connaisse un avenir où le peuple sahraoui puisse exercer son droit légitime à l'autodétermination.»


Sylvia Valentin
Présidente

Nos réalisations

Retraits et désinvestissements d'entreprises
Grâce à nos campagnes, de nombreuses multinationales et investisseurs ont cessé leurs activités ou se sont désinvestis de projets au Sahara Occidental. De grandes multinationales se sont retirées du secteur extractif, en grande partie grâce à l'engagement d'institutions financières. Des avancées substantielles ont également eu lieu dans les chaînes d'approvisionnement, ainsi que dans les secteurs de la pêche et du conseil. Des centaines de millions d'euros ont été cédés par des actionnaires inquiets.

Progrès juridiques
Nos recherches ont contribué à des victoires juridiques majeures, notamment des arrêts historiques de la Cour de Justice de l'Union Européenne confirmant que le Sahara Occidental est un territoire distinct du Maroc et que les accords bilatéraux entre l'UE et le Maroc ne peuvent légalement inclure le Sahara Occidental sans le consentement du peuple sahraoui.

Changement de politique au sein des gouvernements et des institutions
WSRW a obtenu de réels changements de politique de la part des gouvernements et des organisations internationales. Cela a été obtenu grâce à des rencontres directes avec les décideurs, à la facilitation des questions parlementaires et à la correspondance épistolaire. Notre travail a joué un rôle déterminant dans la décision du Parlement Européen de rejeter l'accord de pêche UE-Maroc en 2011. C'était la première fois dans l'histoire que le Parlement Européen bloquait un tel accord initié par le Conseil Européen. WSRW soumet des rapports et des plaintes aux organismes des Nations Unies et aux mécanismes de financement public.

Sensibilisation mondiale
Grâce à nos rapports, à notre rayonnement médiatique et à notre collaboration avec la société civile, WSRW a contribué à sensibiliser le monde entier à la situation au Sahara Occidental. Notre travail est relayé par les principaux médias internationaux et nous collaborons avec des organisations de défense des droits humains pour placer cette question au cœur des discussions sur la responsabilité des entreprises et des gouvernements. Nous soutenons des universitaires, des étudiants, des gouvernements, des cinéastes et des auteurs. Nous pensons qu'il est fondamental de souligner les liens commerciaux entre le Sahara Occidental d'une part et les communautés du monde entier d'autre part. Ces liens nous imposent à tous une responsabilité morale directe, non seulement en tant qu'êtres humains, mais aussi en tant que participants indirects à l'injustice elle-même.

Nous avons besoin de votre soutien

WSRW recherche des partenaires pour soutenir son travail, que ce soit par des subventions ou des dons individuels. Contactez-nous à l'adresse coordinator[@]wsrw.org pour en savoir plus.

Depuis 2010, WSRW ne compte qu'une seule salariée. Son secrétariat est soutenu par des bénévoles présents dans une quarantaine de pays, qui mènent ensemble des recherches et des campagnes auprès des entreprises étrangères impliquées. Son action repose sur une mission, des objectifs et des revendications. L'organisation, enregistrée à Bruxelles, a été créée en 2005.

WSRW bénéficie actuellement de généreuses subventions de base d'Artikel2 en Suède, de medico international en Allemagne et d'Emmaüs Åland en Finlande. Politiquement indépendant, nous ne recevons ni subventions ni dons des parties au conflit ni des pays voisins. WSRW est membre de l'International Corporate Accountability Roundtable.

20.06.2025