Le fournisseur de la plate-forme litigieuse annule tout service
Une entreprise qui a installé un équipement clé de la Atwood Achiever a déclaré à la radio norvégienne le 17 mars qu’elle n'aurait jamais pris la mission s'elle avait su que le navire serait utilisé au Sahara Occidental. Elle a annulé ses engagements à fournir des services à la plate-forme quand elle sera sur le territoire.
Mis à jour le: 21.03 - 2014 21:18Imprimez cette page    
La multinationale norvégienne Aker Solutions a en 2012 signé un accord pour la fourniture d'un système de riser de forage pour le navire de forage Atwood Achiever, pour environ 70 millions de dollars américains.

La construction de la plate-forme est en cours de finalisation en Corée du Sud, et une fois terminée, elle sera déployée au large des côtes du Sahara Occidental occupé par Kosmos Energy au nom de la puissance occupante le Maroc.

" Si nous avions su que le matériel serait utilisé au Sahara Occidental, nous n'aurions pas signé cet accord ", a dit le chargé des communications Bunny Nooryani à la radio norvégien NRK.

Selon elle la société a des démarches de contrôle des endroits où son matériel sera utilisé, et Aker Solutions ne répond pas aux appels d'offres pour des zones dans lesquelles la société n'a pas approuvé les activités commerciales, telles que le Sahara Occidental.

"Selon nos directives internes, nous ne livrons pas d'équipement au Sahara Occidental. Lorsque nous avons signé l'accord, nous n'avions aucune information sur l'endroit où la plate-forme serait utilisée", a ajouté Nooryani.

Dans une nouvelle émission sur NRK, la compagnie a également déclaré qu'elle ne fournir ni service ni d’autres fournitures à la plate-forme pour son fonctionnement sur le territoire :

" Nous signons souvent des accords de service et de pièces de rechange pour l'équipement déjà livré, mais dans ces accords, nous déclarons que nous ne livrerons pas ce matériel si la plate-forme est utilisée dans un territoire où nous ne voulons pas faire des affaires, tel que le Sahara Occidental", a déclaré Nooryani.


L'entrevue suit :

" Donc, le fait que vous savez maintenant que la plate-forme Atwood Achiever sera utilisée au Sahara Occidental signifie que vous ne fournirez pas de service ou de pièces de rechange à cette plate-forme à l'avenir ? "

" Oui , c'est exact "

" Donc, il a des implications directes pour le suivi de la part de Aker Solution que cela soit arrivé maintenant ? "

« Oui, c'est très correct ."

" Si Aker avait su que la plate-forme serait utilisée au large du Sahara Occidental, l'entreprise aurait dû s'abstenir livrer à Atwood", a dit à NRK le professeur Atle Midttun, chef du centre de responsabilité sociale des entreprises au Norwegian Business School.

    


EN ES FR DE AR


Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc. Les entreprises qui concluent des accords avec les autorités marocaines dans les territoires occupés, donnent un signe de légitimité à l’occupation. Cela ouvre aussi des possibilités de travail aux colons marocains et de recettes au gouvernement marocain. Western Sahara Resource Watch demande aux compagnies étrangères de quitter le Sahara Occidental jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée au conflit.

Soutenez Western Sahara Resource Watch

tn_sjovik_demo_610.jpg

Aidez-nous à protéger les ressources naturelles du Sahara Occidental pour le peuple sahraoui. Soutenez notre action en faisant un don.
Agissez pour les 25 de Gdeim Izik !

tn_court_photo_gdeim_izik_610.jpg

Les principaux militants du Sahara occidental sont condamnés à des peines allant de 20 ans à la réclusion à perpétuité suite à une manifestation populaire de 2010, le camp de protestation Gdeim Izik, qui dénonçait la marginalisation sociale et économique du peuple sahraoui dans leur terre occupée.
Rapport. L'énergie verte marocaine utilisée pour piller le Sahara

tn_poweringplunder_fr_610.jpg

Une part croissante de tels projets est située dans le territoire occupé du Sahara Occidental, est utilisée pour le pillage des minerais. Le nouveau rapport WSRW le détaille.

Si'il vous plaît inscrivez pour recevoir la newsletter:





WSRW.org Archives 2017
WSRW.org Archives 2016
WSRW.org Archives 2015
WSRW.org Archives 2014
WSRW.org Archives 2013
WSRW.org Archives 2012
WSRW.org Archives 2011
WSRW.org Archives 2010
WSRW.org Archives 2009
WSRW.org Archives 2008
WSRW.org Archives 2007
WSRW.org Archives 2004-2006






Ces pages web ont été construites avec le soutien financier du syndicat norvégien Industri Energi