Agrium en liste noire des investisseurs pour ses imports du Sahara
Article image
L'investisseur norvégien KLP a vendu toutes ses parts d'Agrium du fait de ses importations de phosphate du territoire occupé.
Publié 02 décembre 2014


KLP, le système norvégien public de pension ne veut plus inclure une des plus grandes compagnie de fertilisant au monde dans son portefeuille de placements.

KLP l'a annoncé le 1er décembre 2014.

KLP explique cette exclusion par le fait que l'"achat de phosphates du Sahara Occidental par le biais d'un contrat à long terme avec la compagnie nationale marocaine l'Office Chérifien des Phosphates (OCP), est estimé représenter un risque inacceptable de contribution à des violations des normes éthiques, et contrevient donc aux lignes directrices de KLP pour l'investissement responsable. Cette évaluation est conforme à la pratique antérieure de KLP".
Actualités

Des investisseurs black-listent Nutrien du fait du Sahara Occidental

De plus en plus d'investisseurs sortent Nutrien de leurs portefeuilles pour ses importations de phosphate du Sahara Occidental occupé. Mais la société ne montre aucune indication quant à son intention déclarée d'éliminer les importations controversées d'ici la fin de cette année.

03 juin 2018

Une banque suédoise exclut l'industrie des phosphates sahraouis

L'un des plus grands groupes financiers suédois a annoncé aujourd'hui qu'ils expulsent de leurs portefeuilles quatre clients des phosphates du Sahara Occidental, y compris les deux principaux importateurs canadiens.
12 juin 2017

Vague de désinvestissement, cause : le Sahara Occidental

Ces derniers mois, plusieurs entreprises d'investissement ont renoncé à leurs participations dans des compagnies qui sont impliquées dans l'exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental occupé. Voici 21 d'entre elles.
29 juin 2016

L'Église méthodiste US met en liste noire 5 cies actives au Sahara

En décembre 2015, la United Methodist Church américaine a annoncé qu'elle avait cédé ses parts de 39 entreprises. Cinq d'entre elles sont impliquées au Sahara Occidental occupé.
03 février 2016