Les fonds de l'État suédois excluent Agrium sur les imports du Sahara
Article image
Tous les fonds du gouvernement suédois ont désinvesti de l'entreprise canadienne Agrium Inc, en raison de ses importations de phosphate du Sahara Occidental occupé. Selon le Conseil d'éthique du fonds, Agrium ne peut pas prouver que l'exploitation de phosphate est faite en conformité avec les souhaits et les intérêts du peuple sahraoui.
Publié 11 avril 2015


"Agrium est bien informé des problèmes au Sahara Occidental, mais estime que ses achats de phosphate sont en conformité avec le droit international et canadien. Le Conseil d'éthique ne croit pas que l'entreprise a été en mesure de prouver que l'exploitation minière de phosphate se fait conformément aux intérêts et aux désirs des Sahraouis. L'évaluation du Conseil d'éthique est que la poursuite du dialogue n'est pas significative et a donc recommandé aux Fonds de se débarrasser d'Agrium", a écrit le Conseil d'éthique suédois dans son rapport annuel de 2014, publié le 9 avril 2015.

Agrium Inc est un producteur canadien d'engrais qui a commencé à importer des phosphates du Sahara Occidental occupé en 2013 sur la base d'un contrat avec la compagnie nationale marocain l'OCP. Depuis l'invasion du Sahara Occidental par le Maroc en 1975, l'OCP exploite les réserves de roche de phosphate du Sahara Occidental. Les revendications du Maroc sur le Sahara Occidental ont été rejetées par la Cour internationale de Justice et les Nations Unies considèrent toujours le territoire comme une colonie. En tant que tels, l'exploitation et le commerce des ressources du Sahara Occidental sont contraires au droit international, comme rappelé avec une grande clarté par un avis juridique de l'ONU de 2002. Cet avis juridique a conclu que l'exploration des ressources minérales ou d'exploitation au Sahara occidental ne pouvaient être légale que si elles sont menées en conformité avec les intérêts et les souhaits des peuple du territoire, du peuple sahraoui.

"Le Conseil d'éthique, avec d'autres investisseurs, se sont plaint à la compagnie de ce qu'elle n'a pas été en mesure de prouver que l'achat de phosphate est en conformité avec les intérêts et les préférences du peuple du Sahara Occidental. Mais nous n'avons pas réussi à convaincre la compagnie de cette position. Dans ce cas, le Conseil d'éthique recommande la vente des parts de la compagnie", dit le rapport annuel.

Le fonds de pension suédois AP est composé de plusieurs subdivisions, par crainte qu'un vaste programme unique deviendrait un investisseur trop dominant en Suède. Aujourd'hui, le Fonds AP se compose de cinq petits fonds : le premier, le deuxième, le troisième, la quatrième et le septième Fonds AP. Les cinquième et sixième fonds AP ont été dissous.
Actualités

Des investisseurs black-listent Nutrien du fait du Sahara Occidental

De plus en plus d'investisseurs sortent Nutrien de leurs portefeuilles pour ses importations de phosphate du Sahara Occidental occupé. Mais la société ne montre aucune indication quant à son intention déclarée d'éliminer les importations controversées d'ici la fin de cette année.

03 juin 2018

Une banque suédoise exclut l'industrie des phosphates sahraouis

L'un des plus grands groupes financiers suédois a annoncé aujourd'hui qu'ils expulsent de leurs portefeuilles quatre clients des phosphates du Sahara Occidental, y compris les deux principaux importateurs canadiens.
12 juin 2017

Vague de désinvestissement, cause : le Sahara Occidental

Ces derniers mois, plusieurs entreprises d'investissement ont renoncé à leurs participations dans des compagnies qui sont impliquées dans l'exploitation des ressources naturelles du Sahara Occidental occupé. Voici 21 d'entre elles.
29 juin 2016

L'Église méthodiste US met en liste noire 5 cies actives au Sahara

En décembre 2015, la United Methodist Church américaine a annoncé qu'elle avait cédé ses parts de 39 entreprises. Cinq d'entre elles sont impliquées au Sahara Occidental occupé.
03 février 2016