Lourdes études sismiques Kosmos au large du Sahara Occidental occupé
Article image
Kosmos Energy et Cairn Energy ont entrepris au cours des dernières semaines une nouvelle série d'études sismiques au large du Sahara Occidental. Les mouvements des navires indiquent l'emplacement d'un possible nouveau site de forage.
Publié 24 mars 2017


La photo ci-dessus montre le BGP Prospector lors de sa dernière étude sismique pour Kosmos. Photo prise dans le port de Las Palmas en juillet 2013.

La compagnie américaine Kosmos Energy, en partenariat avec l'écossaise Cairn Energy, a entrepris, il y a deux ans, le premier forage d'hydrocarbures jamais réalisé au Sahara Occidental occupé. Le territoire est illégalement occupé par le Maroc depuis 1975.

Le 2 mars 2015, les deux compagnies ont annoncé que le forage avait confirmé le potentiel pétrolier, mais que l'opération n'avait pas abouti à la conclusion espérée.

"Nous analyserons les informations recueillies auprès du CB-1 [puits d'exploration] et l'intégrerons avec les données sismiques 3D supplémentaires que nous avons récemment acquises pour affiner notre plan d'exploration, y compris pour déterminer l'emplacement et le moment du forage d'un second puits potentiel", avait alors indiqué Kosmos.

Les mouvements actuels de quatre navires au large du Sahara Occidental, menés par le navire chinois BGP Prospector, montrent que Kosmos prévoit actuellement plus de forages. Un avis juridique de l'ONU en 2002 affirme que toute exploration pétrolière au Sahara Occidental ne peut avoir lieu qu'après avoir demandé le consentement de la population du territoire. Kosmos a systématiquement déformé cette conclusion.

"Kosmos [...] soutient que ce contrat est conforme à mon avis juridique de 2002. Malheureusement, ce n'est pas le cas."

Hans Corell, ancien conseiller juridique de l'ONU, auteur de l'avis juridique de l'ONU que Kosmos Energy prétend suivre - et que la société dénature de fond en comble -, dans l'International Judicial Monitor du 23 février 2015.
Vers le 5 ou 6 mars 2017, Kosmos a entrepris une nouvelle série d'études sismiques sur son bloc. Les mouvements indiquent où Kosmos estime le meilleur potentiel pour une autre opération de forage.

Au 23 mars 2017, l'étude est toujours en cours.

L'étude sismique a été localisée autour d'une zone très limitée et très définie. Le BGP Prospector a jusqu'ici effectué effectué l'étude selon une boucle serrée, généralement au sud du site de puits de 2015.

WSRW a publié le 15 février 2017 que Glencore entreprenait une étude sismique. Opération menée alors par cette même poignée de navires qui travaille maintenant sur l'exploration menée par Kosmos Energy. Juste avant de commencer l'étude de Glencore, les navires étaient passés sur la zone de Kosmos sur laquelle ils sont revenus ensuite. Intrigué par les mouvements des navires, le Polisario est entré en contact immédiat avec Kosmos le 1er février 2017. La correspondance, y compris la réponse Kosmos du 15 février 2017, a été affichée sur le site de propagande de Kosmos Energy.

Il s'agit de la troisième série d'études sismiques entreprises par Kosmos et Cairn. Si cela entraine un forage, il est probable que la compagnie Atwood Oceanics interviendra, comme elle l'a fait souvent pour Kosmos. Plusieurs investisseurs ont mis Kosmos et Cairn sur leur liste noire pour avoir participé à la violation du droit international par le Maroc dans le territoire qu'il occupe.

Le BGP Prospector est accompagné de trois navires : le Jan van Gent (Pavillon Vanuatu, IMO 8410093), Geo Service 1 (Pavillon Singapour, OMI 9621546) et 7 Waves (Pavillon Panama, IMO 9714185).

Chronologie - Kosmos au Sahara Occidental occupé
29 octobre 2004. Kosmos Energy s'associe à Kerr-McGee pour le bloc Boujdour, avec une part de 30%. Kerr-McGee se retire du territoire en 2006.
7 novembre 2005. Kosmos Energy déclare qu'il envisage de forer au large du Sahara Occidental.
2006. Kerr-McGee quitte le Sahara Occidental. Kosmos Energy signe un accord pour l'exploitation du bloc Boujdour.
2009. Kosmos Energy commissionne les services sismiques 2D de la société néerlandaise Fugro NV. Les Sahraouis manifestent. Fugro annonce plus tard qu'il a décidé de s'abstenir toute nouvelle implication au Sahara Occidental tant que la situation politique n'est pas résolue.
Juillet 2013. Le BGP Prospector effectue des études sismiques.
25 octobre 2013. Kosmos signe un accord avec Capricorn Exploration & Development Company Limited, filiale à part entière de Cairn Energy PLC, pour s'associer au projet Boujdour. Kosmos annonce qu'il a identifié trois bonnes perspectives, la plus importantes d'entre elles, appelée Gargaa, à 2135 mètres de profondeur. Le nom du bloc devient "Cap Boujdour Offshore".
Février 2014. Une présentation de la compagnie Kosmos indique que le navire de forage Atwood Achiever sera utilisé dans la zone du permis d'exploration Boujdour.
Mars 2014. Aker Solutions AS, responsable de la construction et de l'installation du système de forage sur l'Atwood Achiever, déclare "si nous avions su que l'équipement serait utilisé au Sahara Occidental, nous n'aurions pas signé cet accord". La compagnie annule la convention de maintenance.
Mai 2014. Le BGP Prospector réalise une étude 3D sur le même bloc.
Dec 2014-fev 2015. Le navire de forage Atwood Achiever effectue des forages pour Kosmos sur le bloc.
Mars 2017. Kosmos commande une nouvelle étude sismique employant le BGP Prospector.
Actualités

Les études se poursuivent sur le bloc de Kosmos Energy

Est-ce que Kosmos Energy entreprend une dernière étude sur le permis de Boujdour Maritime avant de faire ses adieux au Sahara Occidental occupé ? Ou a une entreprise inconnue a-t-elle pris en charge la licence ? La semaine dernière, les relevés pétroliers des fonds marins ont débuté à l'endroit où Kosmos a foré en 2014.

09 février 2018

Kosmos et Cairn se sont retirés du Sahara Occidental

17 années d'implication d'une compagnie privée américaine d'exploration du potentiel pétrolier du Sahara Occidental ont pris fin.

09 février 2018

L'étude pétrolière Kosmos/Cairn dans les eaux occupées est terminée

Le programme d'étude sismique de Kosmos Energy et de Cairn Energy situé au large du Sahara occidental s'est terminé le 12 avril.
24 avril 2017

Le Polisario contre l’exploration Kosmos/Cairn dans les eaux occupées

Le mouvement de libération nationale du Sahara Occidental a envoyé une lettre de protestation à la société Kosmos Energy, basée au Texas, qui mène des explorations pétrolières dans les eaux du Sahara Occidental occupé par le gouvernement marocain.
07 avril 2017