Les entreprises danoises ne recevront pas de crédit à l'exportation pour des projets au Sahara Occidental, selon le ministre danois pour le commerce et l'investissement.
Le gouvernement danois a déclaré qu'il ne souhaite pas soutenir de projets au Sahara Occidental.
Voir la déclaration ici (en danois)
L'article ci-dessous a été publié par l’ONG danoise Africa Contact le 31 Mars 2012.
Le gouvernement danois zigzague autour du Sahara occidental
Par Peter Kenworthy,
Africa ContactLe Ministre danois au commerce et à l'investissement, Pia Olsen Dyhr, déclare que le Danemark ne va ni soutenir ni subventionner les entreprises danoises qui opèrent illégalement au Sahara Occidental.
Il y a un mois, le ministre était un peu moins catégorique dans sa réponse à un courrier adressé par le mouvement danois de solidarité, Africa contact. "Le gouvernement ne s'opposera pas à des activités d’entreprises danoises dans des zones telles que le Sahara Occidental, mais le Service d'action extérieure est réticent à soutenir activement ces activités."
Cependant, dans une réponse au Comité danois des affaires étrangères en mars, Pia Olsen Dyhr a alors déclaré que «le ministère des Affaires étrangères n'a pas de programme financé par l'impôt ni de projet qui cherchent à promouvoir les intérêts commerciaux danois au Sahara Occidental, pas plus que le ministère n’a de plan pour de tels projets. Basé sur une demande concrète par l'Agence danoise de crédit à l'exportation (EKF), concernant l’évaluation des risques de l'EKF dans des investissements danois au Sahara Occidental, le ministère des Affaires étrangères a découragé l’EKF à travailler dans des domaines tels que le Sahara Occidental, où la question de la souveraineté est actuellement en suspens. "
Tout commerce sur les ressources des territoires occupés comme le Sahara Occidental, colonisé par le Maroc depuis 1975 est illégal au regard du droit international (par exemple le Pacte international relatif aux droits sociaux, économiques, et culturels § 1,2) à moins que les habitants autochtones du Sahara Occidental, les Sahraouis, ne l’accepte et profite d’un tel commerce.
Selon les Sahraouis eux-mêmes, - ceux des territoires occupés ainsi que les plus de 150.000 Sahraouis vivent dans des camps de réfugiés dans le désert algérien - ils n'ont jamais été questionnés, pas plus qu’ils ne bénéficient des ventes par le Maroc de leur phosphate et de leurs quotas de pêche, affirmation confirmée par Abba Malainin du front de libération sahraoui, le Polisario. "Les Sahraouis n'ont pas été consultés», dit-il à contacter l'Afrique.
Ces revendications sont appuyées par une déclaration secrète du service juridique du Parlement Européen en 2009, qui conclut que le très controversé accord de pêche entre l'UE et le Maroc, qui permet la flotte de pêche de l'UE de prendre des poissons sur les côtes du Sahara Occidental, est illégal dans les circonstances actuelles.