L’entreprise galicienne de Jesus Alonso, qui commercialise les marques de conserve Jealsa et Escuris, a produit 33 millions de conserves en 2009 depuis le site de production qu’elle possède à El Aaiun, capitale du Sahara Occidental occupé. Jesus Alonso prétend que le site de El Aaiun est le noyau d’expansion de son affaire au Maghreb.
Le holding galicien Jealsa - Escuris, l'une des entreprises de conserve les plus importantes d’Espagne, exploite illégalement les ressources halieutiques du Sahara Occidental.
Western Sahara Resource Watch a dénoncé à plusieurs reprises les activités illicites et immorales de cet entrepreneur galicien (voir les articles à ce propos).
Le 20 décembre dernier, Jesus Alonso, président du holding a déclaré, à l’occasion de son 80ème anniversaire, que le site de Damsa (une association formée par Jealsa et l’entreprise marocaine Derhem) à El Aaiun produisait 33 millions de conserves. Jesus Alonso a déclaré avoir de l’espoir dans cette dernière usine « où nous avons redressé la gestion et l’avons rendu génératrice de bénéfices, et bientôt nous pourrons commencer une expansion au Maghreb ».
En 2009, Jealsa a battu son propre record de vente et toutes les sociétés du groupe finiront cette année avec des bénéfices.
En plus des conserves Rianxeira et Escuris, Jealsa fabrique pour la marque blanche Hazendado de Mercadona.
Lire l’article complet dans El Correo Gallego.
L’industrie alimentaire espagnole de transformation de poisson Jealsa Rianxeira est de plus en plus critiquée pour son engagement au Sahara Occidental occupé.
Le poisson congelé d'El Aaiun au Sahara Occidental occupé est exporté chaque semaine à Las Palmas, aux Canaries, via un vol commercial de Royal Air Maroc.