Création d’un d’observatoire sahraoui des ressources
Article image
L’«Observatoire Sahraoui des Ressources Naturelles », dédié à surveiller le pillage marocain des parties occupées du Sahara Occidental, a été créé dans les camps de réfugiés sahraouis en Algérie le 9 avril 2013.
Publié 18 mai 2013


Le nouveau groupe a déclaré le 9 avril 2013, que son but est de surveiller, observer, communiquer et agir contre l'exploitation illégale par les autorités marocaines et les acteurs internationaux des ressources naturelles du Sahara Occidental.

L’ « Observatoire Sahraoui des Ressources Naturelles est l’aboutissement d’une initiative conçue depuis des années », a déclaré le coordinateur de l'initiative, le Dr Ghali Zbeir.

« Nous avons des objectifs très clairs à atteindre et une idée très claire sur les moyens et les méthodes pour y parvenir. Par ailleurs, nous avons toute la légitimité en tant que citoyens sahraouis pour prendre cette tâche en charge, et nous sommes prêts à faire plein usage de cette légitimité dans toutes nos actions futures », a déclaré le Dr Zbeir.

Le groupe va "fournir aux chercheurs, étudiants et institutions compétentes nationales et internationales une base de données établie à partir d’informations, rapports et données sur les ressources naturelles sahraouies, en vue de sensibiliser la population sur la dangereuse étendue de l'exploitation et de l'implication des acteurs internationaux dans ce vol et la violation du droit international par tous ».

Les co-fondateurs de la SNRW ont élu le Dr Ghali Zbeir coordinateur général, également en charge du dossier des entreprises impliquées dans le pillage des ressources du Sahara Occidental.
Omar Hamadha est en charge de la pêche, Mouly Loud, en charge des minéraux, Bachri Boukhari, en charge de l'énergie fossile et renouvelable, Malainin Lakhal, en charge de l'eau et de l'agriculture, et Laaroussi Abdalahi, en charge de la mise en place de la base de données de l’observatoire.

La réunion fondatrice a eu lieu dans la maison de l'organisation des droits humains AFAPREDESA. Le groupe peut être contacté via snrw.wsahara @ gmail.com.

Actualités

Ces entreprises veulent alimenter le Maroc en énergie provenant des territoires occupés

GE Vernova, Siemens Energy et Larsen & Toubro font partie des multinationales qui auraient manifesté leur intérêt pour aider le Maroc à transporter vers le Maroc l'énergie produite au Sahara Occidental occupé.

04 décembre 2024

Macron envoie les entreprises françaises en eaux profondes

Alors que le gouvernement français ignore le droit international au Sahara occidental, il met ses propres entreprises en danger, prévient WSRW.

20 novembre 2024

Ryanair propose des vols vers les territoires occupés

La compagnie aérienne irlandaise a annoncé l'ouverture d'une nouvelle ligne vers Dakhla au « Maroc », saluant la puissance occupante pour son « soutien et sa vision dans la sécurisation de cet investissement majeur »

19 novembre 2024

Voilà combien l’UE a pris aux Sahraouis

… en seulement un an, et dans le cadre du seul accord commercial UE-Maroc.

18 novembre 2024