Ex chef juridique de l'ONU préoccupé par l'abus de l'avis juridique
L’ancien Conseiller juridique de l'ONU Hans Corell a déclaré aux médias suédois que l'avis juridique rendu par le Conseil de sécurité en 2002 a été détourné par l'UE et les investisseurs du secteur pétrolier.
Publié 08 octobre 2013


La semaine dernière le fonds de pension du gouvernement suédois a annoncé qu'il s’était désinvesti de sociétés importatrices de phosphates du Sahara Occidental. Cependant, le même fonds a investi dans Total, la compagnie française détenant un permis offshore dans le même territoire.

Corell qui a œuvré comme sous-secrétaire général aux affaires juridiques de Kofi Annan a souligné le 6 octobre 2013 à l'agence d'information TT que toute affaire, y compris de reconnaissance pétrolière, est illégale s’il n’est pas prouvé qu'elle est en conformité avec la volonté du peuple le territoire.

" C'est un message très clair. Mais il a été détourné par l'UE et par d'autres qui ont essayé de l'interpréter autrement", a déclaré Corell à TT.

Il a souligné qu'il n'avait pas lu les détails des opérations actuelles de Total au Sahara Occidental, ni les investissements des fonds du gouvernement suédois dans l'entreprise.

Les gestionnaires de fonds suédois, a t’il ajouté a TT, "ne peuvent pas utiliser ma déclaration pour d'éviter d'agir sur les entreprises quant aux ressources naturelles du Sahara Occidental ».

Alors qu’Hans Corell était Conseiller juridique des Nations Unies, il a écrit pour le Conseil de sécurité une évaluation de la légalité des opérations de Total. Le rapport indique que de telles opérations pétrolières violent le droit international si le peuple du territoire n'y est pas consentant.

Corell et WSRW ont à plusieurs reprises constaté que l'UE a détourné l'avis juridique de l'ONU pour légitimer les activités de pêche de l'Union européenne dans le Sahara Occidental. «Je crois que l'on a mal interprété mon avis juridique au Conseil de sécurité d'une façon stupéfiante», a t’il déclaré par le passé. Voir le texte sur le détournement de l'avis par l'Union européenne en 2008. L'UE envisage encore maintenant de conclure un nouvel accord qui s'appliquera aux eaux du Sahara Occidental.

WSRW a récemment écrit un rapport sur les activités de Total au Sahara Occidental. Le fonds de pension du gouvernement suédois a investi environ 100 millions d'euros dans Total.

Actualités

Total a payé près de 4 millions à l'occupant pour un bloc pétrolier

La société française Total a versé au gouvernement marocain près de 4 millions de dollars US pour le permis d'exploration Anzarane au large du Sahara Occidental, sous occupation illégale.

08 octobre 2019

Total déclare officiellement quitter le Sahara Occidental

"Le contrat n'a pas été prolongé en décembre 2015», écrit la société sur le site Web. Il a également confirmé n'avoir "aucun projet" pour revenir sur le territoire, qui se trouve dans la partie du Sahara occidental sous occupation marocaine.

24 juin 2016

Un investisseur norvégien exclut Total cause implication au Sahara

La compagnie d'assurance norvégienne Storebrand a mis à l'index les compagnies de phosphate et de pétrole impliquées au Sahara Occidental occupé. Parmi elles, la compagnie française Total, maintenant de retour dans le froid après s'être retirée du territoire.
27 mars 2016

Total a quitté le Sahara Occidental occupé

La compagnie pétrolière multinationale française a annoncé qu'elle ne poursuivait pas ses prospections pétrolières au Sahara Occidental. "Une autre bonne nouvelle pour le peuple sahraoui. Nous exhortons les compagnies pétrolières restantes à emboîter le pas", a déclaré WSRW.

22 décembre 2015